Actualité

La jeunesse au centre des préoccupations des pouvoirs publics en 2014

Publié par Dknews le 02-01-2015, 18h26 | 33
|

La jeunesse a été, durant l'année 2014, au centre des préoccupations des pouvoirs publics qui n'ont pas lésiné sur les moyens pour l'épanouissement de cette frange de la société.

En effet, l'importance accordée à la jeunesse s'est matérialisée par la mise en place d'un ministère de la Jeunesse, à l'issue d'un remaniement opéré par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, au lendemain de l'élection présidentielle du 17 avril 2014.

Aussi,  la conférence économique et sociale de la jeunesse, organisée en novembre dernier, sera institutionnalisée en rendez-vous annuel et constitue un cadre d'évaluation des politiques publiques d'insertion socio-économique des jeunes dans les domaines de l’entreprenariat des jeunes, des start-up, de l’emploi et de l’insertion des jeunes dans le monde économique et le marché du travail.

Dans ce cadre, le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, avait souligné la nécessité d’associer les jeunes au processus de développement économique du pays, réitérant l’engagement de l’Etat à accompagner cette frange de la société. «Nos jeunes doivent savoir que ce pays est le leur et que s’ils décident de s’engager dans son édification, ils nous trouveront toujours à leurs côtés», avait-il assuré.

Il avait observé également que de toutes les franges de la société, la jeunesse était certainement la «plus concernée» par l’édification de l’Algérie du XXIe siècle et son arrimage définitif au développement et au progrès.

Ainsi, la mission du gouvernement est de faire en sorte que les jeunes algériens s’épanouissent pleinement dans la cellule familiale, au sein du système éducatif et au niveau des structures sportives et de loisirs.

Néanmoins, les projets lancés à travers les différents dispositifs ont besoin d'un suivi méticuleux pour que les crédits d'investissement pour les jeunes entrepreneurs soient accordés aux personnes qualifiées.

De l'avis même des experts, les jeunes savent que l'après pétrole c’est demain, et il faut s'y préparer dès aujourd’hui. C'est pourquoi, ils sont éveillés et se voient comme entrepreneurs, car ils veulent vraiment participer à la relance de l'économie du pays en tirant profit de la multitude de dispositifs de création d'activités à l'instar de l'ANSEJ, l'ANGEM et la CNAC, a-t-il expliqué.

«On ne peut nier les efforts déployés par l'Etat en faveur des jeunes, car nous avons investi dans la formation, le meilleur investissement étant dans l'élément humain», avait-on indiqué, ajoutant que l'Algérie est «un exemple à suivre» en matière de mise en œuvre des objectifs du millénaire pour le développement.

Considérés comme un véritable réservoir qu'il faut exploiter, les jeunes représentent plus de 70% de la population en Algérie et constituent, de ce fait, «une richesse encore plus importante que le pétrole, qui est le principal revenu de l'économie nationale», avait souligné le ministre de la Jeunesse, Abdelkader Khomri.

Le développement du secteur de la jeunesse permettra de réaliser les objectifs de l'Algérie en matière de paix, de sécurité et de développement, car «la gestion du pays sera confiée à l'avenir aux jeunes», avait-il ajouté.

Service national: un grand soulagement pour les jeunes

L'année 2014 a été marquée par l'adoption, en juillet dernier, du projet de loi relatif au service national, comportant notamment la réduction de la durée du service national de 18 à 12 mois, conformément à la promesse faite par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, lors de la campagne électorale de la présidentielle d'avril 2014.

Cette mesure phare en faveur de la jeunesse avait été accueillie avec soulagement et une grande satisfaction par les jeunes qui y voyaient un geste de bonne volonté pour assouplir, notamment les conditions d'accè  aux postes d'emploi.

Le président Bouteflika a également décidé de dispenser les jeunes ayant atteint l'âge de 30 ans et plus au 31 décembre 2014 et non incorporés, ainsi que ceux déclarés insoumis, mesure qui n'a pas manqué de soulager cette catégorie juvénile.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.