Actualité

Mohamed Aïssa insiste sur le rôle des imams délégués à l'étranger dans la préservation de la référence religieuse algérienne

Publié par Dknews le 02-01-2015, 18h28 | 35
|

Le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Mohamed Aïssa, a insisté mercredi à Alger sur le rôle des imams délégués à l'étranger dans la préservation de la référence religieuse algérienne.

La mission des imams délégués à l'étranger ne se limite pas au seul encadrement religieux mais implique la préservation de la référence religieuse algérienne, a indiqué M. Aïssa qui présidait la clôture d'une session de formation sur la culture française, organisée au profit d'imams délégués auprès de la Fédération de la Grande mosquée de Paris.

Pour le ministre, il s'agit en effet de préserver la référence religieuse du pays en protégeant les membres de la communauté nationale des idées destructrices dans le contexte de dénaturation de l'image de l'Islam par l'Occident.

Il a mis en avant l'importance de la formation continue des imams algériens délégués à l'étranger afin de leur permettre de contribuer à la diffusion de la véritable image de l'Islam.

Ces imams bénéficieront d'une formation complémentaire dans les pays d'accueil pour les initier à la culture de ces derniers, a fait savoir le ministre, précisant qu'en France, ils bénéficieront d'une formation sur la laïcité en tant que référence politique dans ce pays afin qu'ils connaissent leurs droits et leurs obligations.

Cette session de formation vient en application de l'accord de coopération conclu récemment entre l'Algérie et la France pour la formation des imams algériens en France. M. Aïssa a indiqué que cette de formation entrait dans le cadre des efforts consentis par son secteur au titre de la refonte du système général de formation des imams.

La formation des imams est un élément important pour faire face aux défis contemporains, a-t-il estimé, citant les tentatives d'évangélisation en Algérie sous couvert d'activités ecclésiastiques mais qui relèvent en réalité de desseins sionistes, a-t-il dit.

Le ministre a fait savoir que son département recevait chaque année entre 200 et 220 demandes de certificat de conversion à l'islam. De nombreuses conversions à l'Islam sont effectuées sans que le certificat ne soit demandé, a-t-il ajouté.

Concernant le dossier du logement au profit des imams, M. Aïssa a fait état d'une opération nationale de recensement des besoins des imams en la matière, précisant que son département collaborait avec le ministère de l'Habitat pour répondre à cette revendication.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.