Actualité

Parlement: M. Belaiz appelle les assemblées locales élues à éviter les conflits et les différends qui mènent à l'impasse

Publié par DK News le 27-01-2014, 20h27 | 35
|

Le ministre d'Etat, ministre de l'Intérieur et des collectivités locales, Tayeb Belaiz, a appelé lundi à Alger les assemblées locales élues à «éviter les conflits et les différends qui mènent à l'impasse».

M. Belaiz a indiqué dans sa réponse un une question du député Yahia Bouklal sur l'impasse dans laquelle se trouve l'APC de Berbacha dans la wilaya de Bejaia, que les assemblées locales élues «doivent travailler dans le cadre de la solidarité et l'entraide pour résoudre les problèmes des citoyens et éviter les conflits et les différends qui mènent à l'impasse et à la paralysie».

Le ministre d'Etat, ministre de l'Intérieur et des collectivités locales a souligné dans ce cadre que «la commune et la wilaya sont des institutions publiques au service du citoyen et il est inconcevable qu'elle soient paralysées». La commune Berbacha «n'a toujours pas installé son assemblée locale en dépit des tentatives des autorités locales et des bienfaiteurs» qui sont restées vaines, a-t-il indiqué, précisant que cette APC comptait 15 élus dont 3 du RCD, 3 du FLN, 3 du PT, 2 du FFS et 1 député du RND.

Estimant que la «commune est une institution publique qui doit accomplir son rôle régulièrement et avec efficacité», M. Belaiz a affirmé que «les autorités locales représentées par le wali n'avaient d'autres choix devant cette problématique que de désigner un secrétaire général de la commune pour assurer la mission de l'assemblée en attendant l'installation de l'APC».

Le ministre a ajouté qu'«après la désignation du secrétaire général, plusieurs projets ont été lancés dont 31 projets dotés d'une enveloppe financière de 14 milliards de centimes dans le cadre du programme de développement dédié aux communes et 5 autres d'une valeur de 20 milliards de centimes, outre des projets d'une valeur de 65 milliards de centimes dans la construction rurale et l'éducation et d'autres projets en cours de réalisation».

«Nous souhaitons convaincre ces élus à rejoindre les assemblées et répondre aux aspirations du peuple. Des directives ont été données au wali pour poursuivre cette démarche», a-t-il dit, exprimant «sa disponibilité à dépêcher une commission d'enquête pour convaincre ces élus à rejoindre leurs postes de travail». «Les assemblées élues sont libres dans leur travail et c'est à elles de définir les méthodes de gestion des communes. L'Etat n'interviendra dans les questions relatives à la gestion qu'en cas de conflits paralysant ces assemblées», a-t-il conclu. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.