Economie

La Turquie enregistre une inflation de plus de 8% en 2014

Publié par DK News le 05-01-2015, 17h24 | 22
|

Les prix ont augmenté de 8,17% en 2014 en Turquie, nettement en dessous des dernières prévisions du gouvernement grâce à un ralentissement inattendu au mois de décembre, a annoncé lundi l'institut turc de la statistique. L'inflation pour le dernier mois de 2014 a atteint 0,44%, selon l'institut. Le taux d'inflation annuel s'établissait en novembre à 8,85% sur une base annuelle.

A la faveur de sa troisième révision de l'année, la banque centrale turque avait anticipé fin octobre une inflation de 8,9% pour 2014, alors que le gouvernement tablait lui sur un chiffre annuel de 9,4%.
Les autorités monétaires turques ont fixé à la même date à 6,1% leurs prévisions de hausse des prix pour 2015, contre 5% auparavant.

Le haut niveau de l'inflation constitue l'une des principales préoccupations de la banque centrale turque, qui mène depuis un an pour la réduire une politique monétaire «resserrée», selon le mot de son gouverneur Erdem Basci.

Fin janvier 2014, l'institution monétaire avait ordonné une hausse drastique de ses taux contre l'avis du pouvoir afin d'enrayer la dégringolade de la livre turque et la dégradation des déficits publics, alimentées par la politique monétaire restrictive de la Réserve fédérale américaine (Fed) et les fortes tensions politiques dans le pays.

Après des taux «chinois» de plus de 8% en 2010 et 2011, l'économie turque a nettement ralenti depuis, d'abord victime de la crise de la zone euro, son principal marché à l'exportation, puis des tensions militaires à sa frontière chez ses voisins irakien et surtout syrien. Le gouvernement table sur une croissance de 3,3% pour l'année 2014.

Très dépendante des capitaux étrangers, l'économie turque est particulièrement vulnérable aux changements de la politique monétaire américaine. Sa monnaie, fragile, a également été affectée le mois dernier par l'effondrement du rouble russe pour atteindre un plus bas historique face à la devise américaine, à 2,41 livres turques (LT) pour un dollar. En hausse, la livre turque s'échangeait lundi à 2,33 LT pour un dollar et à 2,79 LT pour un euro après la publication des statistiques de l'inflation 2014.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.