Economie

UE : Spéculer sur la sortie de la Grèce de la zone euro est une «perte de temps»

Publié par DK News le 07-01-2015, 14h58 | 23
|

Spéculer au sujet d'une éventuelle sortie de la Grèce de la zone euro est "une perte de temps", a estimé mardi le vice-président de la Commission européenne chargé de l'Investissement, la croissance et l'emploi, Jyrki Katainen.

"Les spéculations sur une sortie de la Grèce de la zone euro sont une perte de temps. L'appartenance à la zone euro est irréversible", a déclaré M. Katainen, qui participait à une conférence sur l'investissement organisée par le parti libéral ADLE au Parlement européen à Bruxelles.

"La Commission est pleinement engagée à maintenir l'intégrité de la zone euro", a insisté le commissaire européen, expliquant que "ce dont nous avons besoin actuellement, c'est de stabilité" pour attirer les investissements.

"La Grèce a pris des engagements" envers ses créanciers, "et je suis tout à fait sûr que les citoyens grecs ordinaires veulent respecter leurs engagements", a-t-il conclu. Les évocations d'une possible sortie de la Grèce de l'euro, ou "Grexit", vont bon train depuis que le magazine allemand Der Spiegel a affirmé, dans son édition de samedi, que la chancelière Angela Merkel serait prête à laisser la Grèce sortir de la zone euro au cas où Syriza remporterait les législatives du 25 janvier, et remettrait en cause la rigueur.

Son leader, Alexis Tsipras, veut en finir avec l'austérité imposée par la troïka des créanciers internationaux (Union européenne, Banque centrale européenne, Fonds monétaire international) et souhaite restructurer la dette grecque.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.