Economie

Le cours du pétrole terminent en baisse à New York

Publié par DK News le 07-01-2015, 15h06 | 22
|

Le cours du pétrole a de nouveau fini mardi à New York par une chute à un plus bas de près de six ans, s'installant sous 50 dollars le baril, dans un marché toujours dominé par les angoisses sur une production excessive.

Le baril de référence (WTI) pour livraison en février a cédé 2,11 dollars à 47,93 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), soit son plus bas niveau en clôture depuis le 21 avril 2009.
"Les inquiétudes persistent au sujet de la volonté de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), en premier lieu l'Arabie saoudite, de ne pas réduire sa production, tandis que celle des Etats-Unis continue à augmenter", a expliqué James Williams, de WTRG.

L'Arabie saoudite a réduit ses prix de ventes officiels pour livraison en février vers l'Europe et les États-Unis, fidèle à sa nouvelle stratégie de protection de ses parts de marchés, ont noté plusieurs analystes.

De plus, "les grands investisseurs ont déjà les yeux tournés vers le printemps, qui voit habituellement une demande peu élevée", a prévenu James Williams. "D'ici là, nous pourrions assister à une baisse des prix jusqu'à 40 dollars le baril, voire en-dessous".

Il estime en outre que le marché attendait peu de répit en ce qui concerne les stocks hebdomadaires de pétrole brut aux Etats-Unis, qui sont attendus mercredi matin. "Ils devraient augmenter, car les producteurs limitent leurs réserves en fin d'années, pour des raisons fiscales, avant de les réapprovisionner une fois passé le 31 décembre", a expliqué James Williams.

Dans ce contexte, un rapport de la banque Evercore IS a prévenu que la chute des cours du brut mettrait un coup d'arrêt aux investissements des compagnies pétrolières même si les projets en Afrique et au Moyen-Orient devraient s'en sortir indemnes.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.