Régions

Oran: Conférence prochaine sur la responsabilité sociale de la faculé de médecine

Publié par DK News le 07-01-2015, 16h18 | 67
|

Une conférence-débat sur "la responsabilité sociale de la faculté de médecine d’Oran: impact sur la santé" est programmée pour la semaine prochaine à Oran, par l’unité de recherche en sciences sociales et santé (GRAS) de l'Université d'Oran, a-t-on appris auprès des organisateurs.

"Par sa fonction de recherche et de formation, cette institution scientifique constitue un levier pour stimuler une réflexion et une action en faveur d’une stratégie sanitaire ayant un meilleur impact sur la santé de la société", a-t-on souligné.

"Avec comme rôle apparent la formation des médecins de toutes spécialités confondues, d’autres missions non de moindre importance lui sont dévolues", a-t-on ajouté rappelant que "la faculté de médecine s’est toujours contentée de former les médecins mais à aucun moment n’a vérifié l’impact de ses actions sur la société. Elle s’est souvent comportée comme une agence de sous-traitance vis-à-vis du système de santé plutôt qu’en partenaire de plein droit".

Pour les organisateurs, "le principe de responsabilité sociale est l’aptitude à adapter à la formation des médecins à la faculté, pour répondre aux attentes actuelles de la communauté et anticiper ses futurs besoins".


Jijel :Déficit en structures d’accueil pour handicapés mentaux

Un "important" déficit en structures d’accueil pour jeunes déficients mentaux est signalé dans la wilaya de Jijel, indique un rapport présenté par la direction de l’Action sociale et de la solidarité lors de la dernière session de l’Assemblée populaire de wilaya (APW).

Si pour les autres types d’handicaps la situation est "plus ou moins acceptable", il n’est pas de même pour celle qui concerne les jeunes déficients mentaux dont un grand nombre est concentré dans le principal établissement d’accueil situé au chef-lieu de wilaya, indique le document.

Le centre psychopédagogique pour handicapés mentaux, crée en 2009, accueille aujourd’hui cent-vingt (120) enfants, alors que sa capacité n’est que de 102 places, selon la même source qui souhaite la réalisation de centres similaires, notamment au niveau des daïras de Taher et d’El Milia, pour atténuer la pression exercées sur le centre de Jijel.

Pas moins de 456 personnes aux besoins spécifiques, pris en charge par huit (8) établissements relevant du secteur de l’Action sociale et de la solidarité sont recensées à Jijel.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.