Régions

Bejaia: Des journées techniques sur l'apiculture

Publié par DK News le 07-01-2015, 16h26 | 36
|

Des journées techniques sur l'apiculture sont organisées depuis mardi après-midi à Bejaia, avec pour objectif la relance de l’activité et la professionnalisation de ses différents segments.

Organisée par l’association des apiculteurs de la wilaya, la rencontre, regroupant plus d’une quarantaine de producteurs entend en effet "favoriser l’information et la formation des professionnels, autant sur la gestion de leurs ruchers que des enjeux, relatifs aux ressources mellifères" a indiqué Hocine Oussalah, secrétaire général de la chambre locale d’agriculture, qui estime que "Bejaia possède un potentiel et des atouts mais n’arrive pas à les traduire en terme de rendement".

"Avec une production de 3 à 4 kg par ruche, c’est très faible, sachant que dans certains bassins mellifère nationaux, les rendements sont de l’ordre de 20 kg par unité", a-t-il expliqué, plaidant pour une vraie professionnalisation des producteurs, notamment par la formation et la mise à niveau, seules à meme de permettre, selon lui, de "sortir des méthodes et des pratiques artisanales, dont la persistance freinent le développement de la filière".

Malgré un espace forestier, estimé à 22.000 hectares et des espaces fleuris abondants, une aide de l’Etat conséquente, notamment dans le cadre du programme national du développement agricole (PNDA), la production y reste "très modeste", avec comme conséquence la rareté et la cherté du miel qui se négocie, en moyenne à 6.000 DA le kg", a-t-il souligné.

"Les parasitaires pullulent les circuits ", a-t-il expliqué, observant que sur 1200 producteurs potentiels, seuls 250 émargent à la chambre d’agriculture et que seulement une soixantaine activent au sein de l’association. 

Il a misé, à cet égard, sur cette manifestation pour une plus grande sensibilisation en faveur du relèvement de la filière. Des conférences d’experts y sont prévues, avec en prime l’opportunité donné à tous les acteurs de s’informer, d’échanger sur les expériences des uns et des autres et des moyens à mettre en £uvre pour se faire. Parallèlement au débat technique, ces journées, étalées sur trois jours, seront mises à profit pour permettre aux participants d’exposer et vendre les produits de leurs ruches.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.