Monde

La Turquie combattra "activement" la qualification de génocide arménien

Publié par DK News le 07-01-2015, 16h30 | 27
|

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a promis mardi de s'opposer "activement" à toute campagne visant à faire reconnaître par la Turquie le caractère de génocide aux massacres d'Arméniens de 1915.

"Le ministère des Affaires étrangères et les institutions concernées vont activement combattre ces allégations", a déclaré M. Erdogan lors d'un discours prononcé devant les ambassadeurs turcs réunis à Ankara.

Une des sessions de la conférence annuelle des ambassadeurs turcs est précisément consacrée à la définition d'une stratégie de lutte contre les efforts de l'Arménie et de la diaspora arménienne, qui militent pour qu'Ankara reconnaisse un génocide.

La Turquie s'est jusque-là toujours refusée à admettre toute élimination planifiée, évoquant le massacre par l'Empire ottoman de quelque 500.000 Arméniens, qui s'étaient rangés du côté de son ennemie la Russie, lors de combats ou à cause de famines.

En avril dernier, M. Erdogan, lorsqu'il était encore Premier ministre, avait offert des condoléances sans précédent pour ces massacres d'Arméniens (1,5 million selon les Arméniens et 500.000 selon les Turcs), évoquant "une douleur commune".

La Turquie et l'Arménie voisines, qui n'entretiennent pas de rapports diplomatiques, ont signé en 2009 des protocoles dits de Zurich pour normaliser leurs relations, mais cinq ans après ces textes n'ont toujours pas été approuvés par leurs Parlements.

L'Arménie commémorera le 100e anniversaire du génocide le 24 avril, date à laquelle, en 1915, des centaines d'Arméniens ont été arrêtés et plus tard massacrés à Constantinople, l'ancienne Istanbul, marquant le début des massacres.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.