Coopération

Algérie – Etats Unis Le renforcement de la coopération sécuritaire et économique au centre d'un entretien Saadani-Polaschik

Publié par DK News le 07-01-2015, 20h04 | 39
|

Le secrétaire général du parti du Front de libération nationale (FLN), Amar Saadani a affirmé mercredi à Alger avoir évoqué avec l'ambassadrice des Etats-Unis d'Amérique à Alger, Joan Polaschik plusieurs questions intéressant les deux pays en vue de consolider les relations bilatérales aux plans sécuritaire, économique et commercial.

Dans une déclaration à la presse à l'issue de l'audience qu'il a accordée à l'ambassadrice américaine au siège de son parti, M. Saadani a précisé que l'entretien a porté également sur la chute des cours du pétrole et le rôle des Etats Unis dans cette crise.

Il a aussi été question de gaz de schiste afin que les Etats-Unis puissent apporter leur aide à l'Algérie dans ce domaine, a ajouté M. Saadani soulignant que le gaz de schiste constitue un "acquis pour le peuple algérien. Personne n'a le droit de se prononcer sur ce sujet excepté les spécialistes".

Si l'Algérie parvient à extraire et à développer le gaz de schiste, elle en deviendra le premier pays exportateur, a-t-il précisé appelant à "éviter d'émettre des opinions politiques sur cette matière vitale mais faire plutôt valoir l'intérêt du peuple algérien". Ce qui est important pour l'Algérie aujourd'hui, a-t-il poursuivi, est de recourir à l'exploitation de toutes les potentialités du pays et les développer telles l'énergie solaire et l'agriculture.

S'agissant de la coordination entre l'Algérie et les pays affectés par la chute des cours du pétrole en vue de trouver une issue à la crise, Saadani a estimé "nécessaire d'inviter les pays producteurs, à leur tête le Venezuela dont le président devrait effectuer prochainement une visite en Algérie ainsi que les pays ayant une part de responsabilité dans cette crise en vue d'ouvrir un dialogue à ce sujet" ajoutant avoir signifié à la diplomate américaine que si la bataille se joue entre les grandes puissances, il est injuste d'en faire payer les petits Etats.A une question sur un éventuel remaniement ministériel, le SG du parti du FLN a dit qu'il "devrait avoir lieu dans une semaine".

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.