Monde

Le Conseil de sécurité de l'ONU veut accélérer la transition en Centrafrique

Publié par DK News le 28-01-2014, 15h47 | 29
|

Le Conseil de sécurité des Nations unies doit adopter mardi une résolution qui invite le gouvernement centrafricain à accélérer la transition politique et menace de sanctions les perturbateurs qui bloqueraient cette transition.

La résolution, qui sera soumise à un vote à 10H00 (15H00 GMT), met aussi sous mandat de l'ONU les quelque 500 soldats européens qui doivent prêter main forte aux militaires africains de la Misca (force de l'Union africaine) et aux soldats français engagés en République centrafricaine (RCA).
Par ailleurs, la Misca pourrait se transformer en une mission de maintien de la paix de l'ONU, malgré le réticence de l'Union africaine à laisser le contrôle des opérations à l'ONU.

Selon des diplomates, l'UA plaide pour qu'on donne aux Africains «le temps de faire leurs preuves».
Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon doit remettre fin février un rapport sur la possibilité de faire passer la Misca sous pavillon onusien.

L'UE a en outre décidé le 20 janvier de lancer en RCA sa première opération militaire depuis six ans en mobilisant 500 à 600 hommes, en appui aux 4.000 soldats africains de la Misca et aux 1.600 Français déjà déployés. L'Espagne, la Belgique, l'Estonie ou la Pologne pourraient y prendre part.

Aussi, la résolution menace de sanctions ciblées (gel des avoirs et interdiction de voyager) «les individus ou entités (..) qui menacent la paix, la stabilité ou la sécurité en RCA (..) font obstacle au processus politique de transition, violent les droits de l'Homme», bloquent la distribution de l'aide humanitaire ou violent l'embargo sur les armes à destination de la RCA instauré en décembre par le Conseil.

Le Conseil de sécurité stipule que les élections présidentielles et législatives devront être organisées «dès que possible, au plus tard en février 2015 et de préférence au second semestre de 2014».
La mission politique de l'ONU en Centrafrique (Binuca) aidera à organiser ces scrutins.
Le mandat du Binuca (Bureau intégré des Nations unies pour la consolidation de la paix en RCA) est renouvelé pour un an et élargi: il devra aussi aider à rétablir un semblant d'administration capable de «fournir des services de base à la population».

Il assistera la commission internationale crée par l'ONU pour enquêter sur les exactions commises par les ex-rebelles de la Seleka et leurs adversaires anti-Balaka.
La résolution recommande donc de «donner d'urgence au Binuca des moyens considérablement plus importants».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.