Société

Une large partie du continent nord-américain frappée par un froid extrême

Publié par DK News le 09-01-2015, 16h40 | 22
|

Un froid extrême enveloppait jeudi une large partie Est du continent nord-américain, avec des températures ressenties sous les -40 degrés et des chutes de neige, qui ont provoqué la mort de sans-abris et entraîné la fermeture d'écoles.

Une masse d'air arctique associée à des «basses températures combinées aux vents» a entraîné par endroits dans l'est canadien une température ressentie «extrême de -38 à -43 degrés» jeudi matin, selon les services météorologiques.

Les autorités ont appelé les habitants à limiter leurs sorties au strict nécessaire. A ces niveaux de températures, les risques d'hypothermie ou d'engelures en quelques minutes sont élevés, a indiqué Environnement Canada.

Ce froid, qui sévit depuis le début de la semaine et devrait encore persister sur certaines régions jusqu'à samedi, a provoqué la mort de deux sans-abris à Toronto, où le maire John Tory a décidé l'ouverture de refuges pour les plus démunis.

Au Canada, le thermomètre est descendu sous les -30 degrés à Ottawa, Québec et Montréal.
La ville de Montréal a mis en garde ses habitants, notamment les plus vulnérables, en les invitant à «éviter de sortir» tandis que plusieurs fonctionnaires de la capitale fédérale Ottawa sont restés au chaud.

Le froid s'est aussi installé à l'est du Mississippi aux Etats-Unis, avec des températures jusqu'à zéro Celsius en Louisiane (golfe du Mexique). Cette vague de froid polaire continuait aussi à faire grelotter une grande partie du nord-est des Etats-Unis. A New York, il faisait jeudi matin -11 degrés (-15 ressenti), et les températures devraient rester négatives et sous les normes saisonnières jusqu'à la fin du weekend.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.