Régions

Souk Ahras : Débat sur la révision des prix de l’Algérienne des eaux

Publié par DKnews le 09-01-2015, 16h59 | 40
|

La révision de la politique des prix de l’Algérienne des eaux (ADE) a été débattue jeudi lors des travaux d’une rencontre d’étude technique, organisée à l’université Mohamed-Cherif Messaâdia de Souk Ahras.

M. Yacine Djebbar, de l’université de Souk Ahras est intervenu au cours de cette journée consacrée au «financement du service de l’eau et de l’assainissement en Algérie’’, initiée par le laboratoire de gestion, de maintenance et de réhabilitation des équipements et des infrastructures urbaines, pour souligner que cette révision «doit viser à assurer les ressources en eau et améliorer la qualité du service, dans les foyers, les usines ou l'agriculture’’.

Cet universitaire a considéré que la situation actuelle est marquée par «l’absence d’un équilibre entre le prix de vente de l’eau et le coût réel de son exploitation’’, ce qui a influé négativement, selon lui, sur sa disponibilité et sa qualité.

Il devait ensuite présenter une comparaison avec les prix pratiqués dans les pays européens où la moyenne pour le mètre cube avoisine l’équivalent de 350 dinars, contre 18 dinars à Souk Ahras où le coût réel est estimé à 130 dinars.

M. Djebar a également signalé que certains pays parmi ceux qui connaissent une situation semblable à celle de l’Algérie, «tendent à aligner le prix de l’eau sur le +vrai+ coût’’. Il a considéré toutefois que les besoins indispensables doivent être assurés aux catégories sociales défavorisées.

Pour sa part, M. Lahbassi Ouardachi, directeur du laboratoire de l’hydraulique et des infrastructures de l’université Badji-Mokhtar d’Annaba, a indiqué que la politique sociale suivie par l’Etat «n’est pas pour encourager le consommateur à économiser le précieux liquide’’.

D’autres intervenants ont traité des coûts de l’énergie électrique utilisée pour la mise en fonction des stations d’assainissement et pour l’alimentation en eau. Ils ont appelé à une politique de réduction des charges, notamment par une bonne maintenance des équipements.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.