Régions

Ouargla : Près de 4.000 inscrits aux sections d’alphabétisation

Publié par DKnews le 09-01-2015, 17h06 | 28
|

Le nombre d’inscrits aux sections d’alphabétisation, dans la wilaya d’Ouargla, s’élève cette année à près de 4.000 apprenants, a-t-on appris de la directrice de l’antenne locale de l’office nationale d’alphabétisation et d’enseignement pour adultes (ONAEA).


Près de 2.500 apprenants sont inscrits aux sections d’alphabétisation de premier niveau et 1.500 autres à celles de deuxième niveau, a précisé Mme Leila Aouam, dans le cadre de la célébration de la journée arabe de lutte contre l’analphabétisme (8 janvier).

Cette année a vu, en outre, l’ouverture de quatre nouvelles sections d’alphabétisation pour hommes au niveau de la daira frontalière d’El-Borma, aux quartiers Sokra et Bamendil (daira d’Ouargla) et au niveau de l’établissement de rééducation à Ouargla, selon la même responsable.

La plupart des sections d’alphabétisation, au nombre de 130, ont été ouvertes en milieu urbain et 26 seulement en milieu rural, en raison d’une absence de sensibilisation dans ces zones sur l’importance des cours d’alphabétisation pour apprendre les principes de base de la lecture et de l’écriture, a souligné Mme Aouam.

Néanmoins, les cours d’alphabétisation ont drainé cette année un grand nombre de femmes, en majorité désireuses d’apprendre à lire afin de pouvoir apprendre le saint Coran, a-t-elle fait remarquer.

Les efforts de lutte contre l’illettrisme dans la wilaya d’Ouargla ont permis, tout au long des sept dernières années, d’affranchir quelque 4.800 personnes de l’analphabétisme, et donné ainsi l’occasion à des dizaines d’entre eux de décrocher le diplôme de base leur ouvrant l’accès au système d’enseignement à distance pour poursuivre leurs études.

Parmi les personnes ayant brisé le carcan de l’analphabétisme la saison écoulée, Hadja Khadra qui affirme avoir, grâce aux cours d’alphabétisation, appris à ‘‘bien’’ lire et écrire et parvient aujourd’hui à lire différentes affiches, des livres et même le saint Coran, conseillant ainsi les femmes au foyer illettrées à faire de même en s’inscrivant aux cours d’alphabétisation.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.