Monde

Algérie-Ethiopie: La relance de la Commission mixte algéro-éthiopienne a été un «succès»

Publié par DK News le 28-01-2014, 17h28 | 66
|

La réunion de la Commission mixte de coopération  algéro-éthiopienne a été un "succès" et "une bonne session de relance", a déclaré  mardi à Addis-Abeba le ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra.  

"Cette réunion a été un succès dans la mesure où elle ouvre des perspectives  (de coopération). CÆest aussi une bonne session de relance", a indiqué M. Lamamra  qui se trouve dans la capitale éthiopienne où il préside la délégation algérienne  à la réunion du Conseil exécutif de lÆUnion africaine.  

A la faveur de la réunion de la Commission mixte, les mécanismes de  la coopération bilatérale se remettent en place, a expliqué le ministre, soulignant  que lÆEthiopie va ouvrir une ambassade en Algérie et la compagnie aérienne Air  Algérie propose dÆouvrir une ligne directe Alger/Addis-Abeba.  

En ce sens, M. Lamamra a souligné que le cadre juridique a été "renouvelé  et enrichi" avec la signature de différentes formes dÆaccords pour mettre en  contact les opérateurs économiques algériens et éthiopiens.L'Algérie et l'Ethiopie ont signé six (06) mémorandums d'entente et  deux (02) accords dans divers domaines, à l'issue de la 3ème session de la Commission  mixte de coopération, tenue à Addis-Abeba du 24 au 26 janvier 2014, sous la  coprésidence de M. Lamamra et son homologue éthiopien, Tedros Adhanom. 

Ces accords concernent la coopération entre les deux ministères des  Affaires étrangères, l'énergie et les mines, la science et la technologie, la  jeunesse, les sports, la culture et la communication. 
Ils visent à "dynamiser"  les relations bilatérales.  Créée depuis 25 ans, la Commission mixte de coopération algéro-éthiopienne  a tenu sa dernière session (la 2ème) en 1996. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.