Monde

Algérie-Tunisie- Lamamra: Le gouvernement algérien aura le «plaisir» de travailler avec le nouveau gouvernement tunisien

Publié par DK News le 28-01-2014, 17h29 | 79
|

 Le gouvernement algérien aura le "plaisir"  de travailler avec le nouveau gouvernement tunisien, formé après lÆadoption  de la nouvelle Constitution du pays, a indiqué mardi à Addis-Abeba le ministre  des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra. 

"Nous félicitions la Tunisie pour lÆadoption de sa Constitution à une  majorité écrasante. Nous saluons aussi la formation du nouveau gouvernement  tunisien, (avec lequel) nous aurons le plaisir de travailler", a indiqué M.Lamamra  dans une déclaration à la presse internationale dans la capitale éthiopienne  à la veille de la tenue du sommet de lÆUnion africaine (30 et 31 janvier). Les députés tunisiens ont adopté, dimanche soir, la deuxième Constitution  du pays au même jour de lÆannonce par le chef du gouvernement, Mehdi Jomaâ  de la composition dÆun gouvernement dÆindépendants devant conduire la Tunisie  vers des élections législatives et présidentielle en 2014. 

"Nous sommes pressés de travailler ensemble", a encore affirmé M. Lamamra,  soulignant que lÆAlgérie et la Tunisie vont tenir la Grande commission mixte  de coopération, laquelle coïncidera avec la commémoration des événements de  Sekiet Sidi-Youcef, le 6 février prochain.    "Nous avons aussi bon espoir que nous aurons rapidement des visites  de haut niveau avec le nouveau gouvernement", a ajouté le chef de la diplomatie  algérienne, se disant "très heureux" de partir sur de "nouvelles bases avec  lÆéquipe gouvernementale tunisienne".  

"De nouvelles bases inspirées de lÆéclairage de la nouvelle Constitution  et les nouvelles dispositions qui sont prises pour aller vers des élections  dans le courant de lÆannée 2014", a encore ajouté M. Lamamra. A une question sur le rôle de lÆAlgérie dans le "renouveau" que connaît  la Tunisie, le ministre des Affaires étrangères a estimé qu'"il ne faut pas  parler de rôle, mais considérer quÆil y a une sollicitude fraternelle de la  part du président Abdelaziz Bouteflika".  "Le souhait et le souci du président Bouteflika, cÆest de voir la Tunisie  réussir et faire une gestion consensuelle de la transition et doter la République  tunisienne dÆune Constitution pérenne, démocratique et plurielle", a affirmé  M. Lamamra, ajoutant que ce "souci est partagé par les forces et les leaders  politiques tunisiens". 

Evoquant les relations bilatérales entre les deux pays, il a précisé  que lÆAlgérie et la Tunisie ont "beaucoup plus encouragé, sympathisé et prêché  la conjugaison des efforts et la convergence des idées". 
M. Lamamra sÆest ainsi félicité que les Tunisiens soient les "maîtres  de leur destinée" et aient réussi à produire un consensus que "nous saluons,  a-t-il dit, très fraternellement".  Pour ce qui est de la situation sécuritaire dans ce pays, le ministre  a affirmé que la collaboration est "excellente sur le terrain", relevant qu'"il  y a des échanges et une coordination". "Au niveau stratégique, il y a une convergence totale entre les deux  gouvernements", a réaffirmé M. Lamamra. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.