Actualité

La création d’espaces pour des activités des SMA au niveau des écoles et universités vivement recommandée

Publié par DKnews le 09-01-2015, 17h43 | 62
|

La création d’espaces pour des activités des Scouts Musulmans Algériens  (SMA) au niveau des écoles et universités a été vivement recommandée vendredi à Oran, à l’issue des travaux du congrès de wilaya des SMA organisé à l’Ecole régionale des Douanes.

«Cette proposition se veut également un appel à un partenariat avec les ministères de l’Education nationale et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique pour mettre à la disposition des SMA des espaces pour développer leurs activités et élargir le cercle des adhésions», a déclaré à l’APS, le vice-président SMA d’Oran, Abdelmalek Belaouti, qui plaide pour un soutien des activités locales pour promouvoir le scoutisme.

Les participants à ce congrès de wilaya d'une journée, préparatoire au 11er congrès national des SMA qui se déroulera du 29 au 31 janvier, ont suggéré la création d’une passerelle entre la société civile et les Scouts musulmans algériens pour le bien être des jeunes et leur engagement dans le devenir de la nation, estimant que «les Scouts Musulmans Algériens, en tant qu’organisation, reste, l’une des meilleures écoles du nationalisme».

Le commissaire de wilaya des SMA du bureau d’Oran, Bouabdellah Benmessaoud a estimé que l’implication des parents des louveteaux dans l’organigramme des scouts musulmans algériens est nécessaire et qu’il peut jouer un rôle important dans la planification des programmes et le suivi des activités.

Entre autres recommandations  figurent l’éducation des jeunes avec comme corollaire les programmes éducatifs et culturels qui doivent répondre aux besoins des générations futures,  lors des travaux de ce congrès de wilaya d’Oran qui a vu la participation de 140congressistes représentants 34 groupes de scouts.

Les débats ont porté également sur la stratégie des SMA à adopter pour la période 2015-2020 ainsi que d’autres thématiques traitant des fléaux sociaux et d’autres défis qui nécessitent plus d’engagement, plus d’implication avec comme toile de fond la nécessité d'encadrer des scouts à travers l’amélioration des programmes de formation en commençant le nivellement par le bas ainsi que la révision du statut des SMA .

Il est à rappeler que la famille du doyen des SMA Oran, feu Omar Remouche, a été honorée lors de la cérémonie d'ouverture.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.