Economie

In-Salah - Le ministre de l’Energie rassure la population : «L’exploitation du gaz de schiste ne comporte pas de dangers»

Publié par DK News le 09-01-2015, 19h42 | 37
|

Le ministre de l’Energie, Youcef Yousfi, a indiqué, lors d’une rencontre jeudi après-midi à In-Salah avec les représentants des protestataires contre l’exploitation du gaz de schiste dans la région, que celle-ci ne comportait aucun danger, a-t-on appris d’un responsable de la wilaya de Tamanrasset.

Le ministre a, dans ce cadre, appelé les représentants des protestataires à faire preuve de sagesse  et à s’assurer des résultats de l’exploitation du gaz de schiste, même s’il faut pour cela, a-t-il dit, dépêcher un groupe de protestataires, en compagnie d’experts, à l’étranger, pour en avoir le cœur net, et que dans le cas contraire, il sera procédé à l’arrêt de l’exploitation du gaz de schiste dans la région, a ajouté la source.

Selon le même responsable de wilaya, le ministre a souligné, lors de cette rencontre tenue à l’hôtel Tidikelt en présence de notables et d’élus de la région, que les nouvelles techniques utilisées permettent une extraction «sans dangers» de ce type de gaz et que «l’Algérie se devait de diversifier ses sources d’énergie».

Le Sud algérien renferme de «grandes quantités’’ de gaz de schiste qui de plus est «d’une des meilleures qualités», a affirmé le ministre ajoutant toutefois que les coûts de son extraction ne sont pas encore connues, car «nous sommes en phase d’évaluation», selon le même responsable de wilaya.

Dans le but d’assurer la formation des jeunes de la région, M. Youcef Yousfi a annoncé l’ouverture prochaine de deux instituts de formation de techniciens supérieurs, à In-Salah et Tamanrasset, et deux stations de bonbonnes de gaz, dans ces mêmes villes, qui viendront s’ajouter aux deux projets de centrales éolienne et solaire à Ghardaia et Hassi-Rmel, a-t-il ajouté.

Le mouvement de protestation contre «l’exploitation du gaz de schiste» avait été enclenché mardi dernier à In-Salah et a été ponctué par un blocage de la RN-01 sur le tronçon reliant cette ville à El-Menea (Ghardaïa), avant sa réouverture à la circulation, suite à une intervention des éléments de la Gendarmerie nationale.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.