Monde

Libye : l'ONU appelle les parties en conflit au dialogue

Publié par DK News le 10-01-2015, 15h37 | 30
|

L'émissaire de l'ONU en Libye a appelé vendredi les parties en conflit à relancer le dialogue, après la dernière attaque sur une chaîne télévisée proche des milices à Tripoli sans faire de victime.

M. Bernardino Leon a souligné lors de ses rencontres avec les différentes parties du conflit, à Tobrouk et à Tripoli, la nécessité de reprendre le dialogue au plus tôt, selon un communiqué de la mission de l'ONU en Libye.

«La majorité du peuple libyen veut la paix. Ils ne doivent pas être l'otage d'une petite minorité qui pense qu'elle peut l'emporter militairement», a indiqué vendredi M. Leon. «Il est important que ce dialogue entre les parties libyennes commence très prochainement», a-t-il ajouté, proposant une suspension des hostilités pour créer un climat propice au dialogue.

«L'ONU considère qu'il est extrêmement important de suspendre le feu, arrêter les combats, afin que ce dialogue politique puisse commencer sur de bonnes bases», a dit M. Leon, précisant que le général Haftar avait réagi positivement à la proposition de l'ONU.

«Les Libyens doivent s'unir et travailler ensemble pour résoudre leurs différends s'ils veulent épargner à leur pays, à son peuple, ses ressources, ses infrastructures et les institutions de l'Etat davantage de douleur et de destruction, et combattre le terrorisme d'une manière efficace».

Plusieurs villes sont en proie aux violences entre milices rivales -pro et antigouvernementales- formées d'ex-rebelles qui avaient combattu en 2011 le régime de Mouammar al-Guedhafi. L'ONU cherche à instaurer un dialogue entre les parties en conflit. Une réunion prévue lundi a été reportée sine die.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.