Monde

Nucléaire iranien : rencontre Kerry-Zarif le 14 janvier à Genève

Publié par DK News le 10-01-2015, 16h02 | 23
|

Les chefs de la diplomatie américaine et iranienne, John Kerry et Mohammad Javad Zarif, se retrouveront le 14 janvier à Genève dans le cadre d'un nouveau cycle de négociations sur le programme nucléaire de Téhéran, a annoncé vendredi un diplomate américain.

L'annonce avait été faite auparavant par la partie iranienne et les deux ministres discuteront de «la marche à suivre» pour les équipes de négociateurs américains et iraniens qui doivent se retrouver d'abord en bilatérale du 15 au 17 janvier, avant des pourparlers multilatéraux entre le groupe 5+1 (Etats-Unis,

Chine, France, Royaume-Uni, Russie et Allemagne) et l'Iran, sous l'égide de l'Union européenne, à partir du 18 janvier, selon ce responsable du département d'Etat. Après le passage de M. Kerry à Genève le 14 janvier, la délégation américaine sera pilotée par la directrice politique du département d'Etat Wendy Sherman, ainsi que par l'ancien secrétaire d'Etat adjoint William Burns qui a mené toutes les négociations avec Téhéran, y compris celles secrètes dans les années 2011-2012.

Les grandes puissances et l'Iran tentent de sceller d'ici au 1er juillet 2015 un accord global sur le programme nucléaire de Téhéran, qui mettrait fin à plus de dix ans de crise diplomatique. Le 5+1 exige que l'Iran réduise ses capacités nucléaires afin d'empêcher qu'il puisse disposer un jour de la bombe atomique.

Téhéran revendique son droit à une filière nucléaire civile complète et demande la levée totale des sanctions économiques internationales. Ces négociations, qui ont redémarré en novembre 2013 sur la base d'un accord intérimaire gelant certaines activités sensibles de l'Iran en échange d'une levée partielle des sanctions contre l'économie iranienne, ont été prolongées en novembre dernier jusqu'à l'été prochain.

La venue de M. Kerry à Genève s'inscrit dans le cadre d'un nouveau voyage du secrétaire d'Etat qui doit quitter Washington tard vendredi pour l'Inde, puis la Suisse et la Bulgarie. D'autres étapes sont possibles, a précisé sa porte-parole Jennifer Psaki.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.