Régions

Environnement: 90 tonnes de détritus enlevées dans la forêt d'El Menzeh (Oran)

Publié par DK News le 10-01-2015, 17h41 | 38
|

Près de 90 tonnes de détritus ont été enlevées samedi, lors d’une opération de volontariat de nettoiement de la forêt suburbaine de haï El Menzeh (ex Canastel) à l'est d'Oran.

Organisée par la conservation des forêts, l’APC d’Oran et la direction des travaux publics, en collaboration avec une vingtaine d’associations £uvrant dans la protection de l’environnement, cette opération vise à réhabiliter cette forêt de 120 hectares, située à 6 kilomètres du centre-ville d’Oran, qui était pratiquement à l’abandon, a indiqué le délégué communal de haï El Menzeh, M. Noureddine Rachi.

Un parcours de 5 kilomètres a été réalisé pour permettre aux citoyens de faire des randonnées pédestres, a souligné, pour sa part, une élue locale chargée de l’environnement, Mme Latifa Meskine se félicitant du résultat de cette journée où une grande partie de la société civile oranaise a répondu à l'appel.

"Cette opération de protection du patrimoine forestier vise également à mettre en éveil l’esprit du citoyen contre la détérioration de nos forets par le fait de personnes inconscientes", a indiqué le coordinateur régional de l’Union nationale pour la promotion du mouvement associatif (UNPMA), M. Mustapha Gueddih.

La présidente de l’association de la protection de l’environnement et de la promotion du tourisme, Mme Zoulikha Mekki s’est félicitée, quant à elle, de l’implication du mouvement associatif dans cette action qui vise à prendre en charge ce milieu naturel.

Cette opération de nettoiement a mobilisé également une quinzaine de volontaires du lycée "Mohamed Ben Othmane", a ajouté le président de l’association écologique "Oxygène et vie", M. Mohamed Bekaddour.

"Toutes les actions de sensibilisation en vers le citoyen vise à défendre le patrimoine forestier de la wilaya, estimé à 41.000 hectares", a déclaré à l’APS le conservateur des forêts, M. Abdelkrim Bouziane, insistant sur l’impératif de prendre en charge les sept (7) forêts suburbaines dont celles de haï El Menzeh, de Madagh, de M'sila (daïra de Boutlélis), de K'har (Montagne des lions) et de "Ras El Aïn" (daïra de Gdyel) et d’Arzew.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.