Régions

Tizi-Ouzou : l’art culinaire traditionnel à l’honneur au salon Djurdjura du couscous

Publié par DK News le 10-01-2015, 17h42 | 81
|

L’art culinaire traditionnel est à l’honneur de la 8ème édition du salon Djurdjura du couscous, qui a débuté samedi à la maison de la culture de Tizi-Ouzou.

Cette manifestation culturelle qui coïncide avec la célébration du nouvel an Amazigh (Yennayer), a été une occasion de renouer avec les habitudes culinaires qui marquent l’avènement de Yennayer, premier jour de l’an du calendrier agraire, utilisé par les populations de l’Afrique du nord, et dont il subsiste encore des bribes dans certains régions d’Algérie, telle que la Kabylie.

Le fumet du couscous, cuisiné à différentes sauces, a embaumé la salle d’exposition de la maison de la culture et titillé les narines des nombreux visiteurs qui ont eu droit à une dégustation des  plats présentés par les wilayas de Bechar, Médéa, Jijel, Blida et Tiz- Ouzou, qui ont pris part à ce salon.
Le Couscous a été à l’honneur puisque c’est le plat qui est principalement préparé par les différentes wilayas du pays pour célébrer Yennayer.

Celui au mérou ou à la sardine, proposé par la wilaya de Jijel a été le plat qui a suscité le plus de curiosité chez les visiteurs, sachant que dans la wilaya de Tizi-Ouzou, ce plat traditionnel ne se prépare pas avec du poisson.

Les stands de la wilaya de Bechar où sont exposés des produits spécifiques à cette région du sud du pays, tel que le couscous aux herbes aromatiques, des épices et des céréales, celui de Batna et son couscous local, de Médéa où trônait l’incontournable Chekhchoukha, et de Blida avec le très populaire "Cherbet" (jus de citron), ont également attiré beaucoup de citoyens, curieux de découvrir et de goûter à ces mets.

Le stand de la wilaya de Tizi-Ouzou, a proposé une démonstration de préparation du couscous depuis la première étape de roulage de la semoule pour préparer le grain du couscous à celle de sa cuisson à la vapeur et à la préparation de la sauce au poulet et aux sept ingrédients qui accompagne le plat servi à l’occasion de Yennayer.

Cette manifestation, qui se poursuivra jusqu’au 14 du mois, sera marquée lundi par une Waada (un repas collectif) qui sera offerte à la population au niveau de la maison de la culture. Un colloque sur "la littérature de l’oralité et le conte populaire" est également au menu de ce salon pour les journées de dimanche et lundi prochains, rappelle-t-on.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.