Régions

Tindouf : plusieurs projets pour l’extension du réseau routier et le désenclavement

Publié par DK News le 12-01-2015, 16h36 | 56
|

Plusieurs projets sont inscrits en faveur de la wilaya de Tindouf, dans le cadre du plan quinquennal 2015-2019, pour lÆextension du réseau routier et le désenclavement des régions isolées de cette wilaya frontalière, a-t-on appris lundi auprès de la direction locale des travaux publics.

Parmi les opérations programmées pour l’année en cours, la réalisation de 73 km de routes sur lÆaxe reliant Tindouf aux frontières mauritaniennes, une distance représentant la première tranche dÆun total de 600 km, après finalisation des études techniques, a révélé le chef de service des routes, Abdelaziz Zaoui.

Cette année verra aussi la poursuite des travaux de réalisation de près de 460 km restant de lÆaxe routier reliant Tindouf aux limites territoriales avec la wilaya dÆAdrar, dÆun linéaire total de 646 km et dont 186 ont été déjà réalisés. Ce projet va permettre de désenclaver la wilaya qui est actuellement reliée seulement par la RN-50, a ajouté le responsable.

Concernant le projet de la route reliant sur 146 km la localité de Ghar Djebilet à la zone de Daya El-khadra, dans la commune de Tindouf, les travaux de terrassement pour ce projet sont en voie dÆachèvement.

Les travaux sont confrontés à quelques entraves notamment dues au grand manque dÆagrégats et dÆeau dans la région, a-t-on indiqué.


Médéa : 870 foyers enclavés raccordés au réseau électrique

Au moins 865 foyers ruraux de la wilaya de Médéa, ont été raccordés au réseau électrique, les trois dernières années, à la faveur d’un programme d’électrification rurale, visant le repeuplement des villages et hameaux désertés par leurs habitants durant les années 90, a-t-on appris lundi auprès de la société de distribution d’électricité et du gaz du Centre (SDC).

Ce programme, financé entièrement par l'Etat, a été scindé en deux tranches, a indiqué la même source, précisant que la première tranche, entamée en 2011, a ciblé 363 foyers, répartis à travers douze (12) communes de l’est, sud et sud-est de la wilaya.

Elle a nécessité une enveloppe financière dÆun montant de l’ordre de 190 millions de Da pour la réalisation des réseaux de transport électrique et le raccordement de ces foyers, éparpillés sur de vastes étendues géographiques, a-t-on expliqué.

La seconde tranche, achevée, depuis quelques mois, a permis le raccordement de 502 foyers, situés en majorité en pleine zone steppique de la wilaya, a ajouté la même source, soulignant que le coût de cette opération se chiffre à environ 270 millions de Da.

La société de distribution du Centre a prévu de raccorder, au titre de la troisième tranche de ce programme, près de 1239 foyers supplémentaires, répartis sur 37 villages enclavés. Le démarrage de l’opération devrait intervenir, d’ici quelques semaines, a-t-on ajouté.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.