Actualité

Sidi Bel-Abbes : Lancement d'une opération d’aménagement du lac de Sidi M’hamed Benali

Publié par DK News le 12-01-2015, 19h06 | 69
|

La ministre de l’Aménagement du territoire et de l’Environnement, Dalila Boudjemâa, a procédé, dimanche dans la wilaya de Sidi Bel Abbes, au lancement du chantier d’aménagement du lac de Sidi M’hamed Benali.

Le projet prévoit la réalisation d'un jardin citadin, d'un musée de l’environnement, d'un parc animalier, d'un parcours pédestre, de deux parkings, des restaurants et circuits pour footing, entre autres, dans cette zone humide d’une superficie de 76 hectares (un plan d’eau de 40 ha et une partie terrestre de 36 ha).

Un vaste programme de plantation de palmiers et de plants d’ornement et d’alignement sera également concrétisé. "Ce projet écologique intégré et complet vise à transformer ce lac de dimension environnementale en zone touristique qui attirera de nombreux visiteurs de Sidi Bel-Abbes et d'ailleurs", a indiqué la ministre, soulignant que c'est un lieu de détente et d’oxygénation doté d’une vue superbe, et renfermant des richesses faunistique et floristique. 

Pour les initiateurs du projet, d'un coût global de 630 millions DA, visant à améliorer le cadre de vie des citoyens, le jardin a une double ambition: symboliser en milieu urbain un haut lieu de détente pour les familles et en parallèle valoriser l’image urbaine de la ville de Sidi Bel-Abbes.

Dans le cadre de ce projet, des études climatiques et hydrographiques devront être menées, ainsi qu’un inventaire de la faune et de la flore de cette zone humide, proposée à l’inscription dans le cadre de la convention Ramsar.

Mme Boudjemâa a également inspecté, lors de sa visite de travail dans la wilaya, le chantier de réhabilitation et d’aménagement du jardin public d’une superficie totale de 3,5 ha à Sidi Bel-Abbes, portant sur des travaux d’assainissement et de nettoyage, de reverdissement, de plantation d’arbres et autres plants, de réhabilitation de chemins pédestres et de réalisation de jets d’eau et une cascade.

Une évaluation des espèces qui y évoluent devra être réalisée afin d’identifier les actions à entreprendre et un avis d’appel d’offres sera lancé pour le choix de l’entreprise de réalisation de ce projet d'un coût de 115 millions DA, a-t-on indiqué à cette occasion.La wilaya de Sidi Bel-Abbes a bénéficié, durant la période 2000-2014, de 13 projets de développement environnemental d’un montant de 12,7 milliards DA.

Ce programme comprend la réalisation de trois centres d’enfouissement technique à Sidi Bel-Abbes, Telagh et Beni Acheba d’une capacité globale de 630.000 mètres cubes, de quatre décharges contrôlées et de deux centres de transfert de déchets ménagers équipés d’un grappin, d’un équipement de levage et de pont bascule, a relevé la ministre.

Un autre jardin citadin d’une superficie de 100 ha est prévu au niveau du barrage de Tabia. Cet espace est présenté comme un véritable havre de verdure et de détente pour les habitants de Sidi Bel-Abbes, a-t-on indiqué.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.