Actualité

Blida : le ministre de la communication préside la célébration officielle du nouvel an amazigh

Publié par DK News le 12-01-2015, 19h08 | 66
|

Hier  Hamid Grine, a présidé, lundi, les festivités officielles de la célébration du nouvel an amazigh  (Yennayer 2965), tenues au niveau du complexe multiservices "Sim", à Blida, et organisées sur initiative de la radio locale.

Accompagnés des directeurs généraux de la radio, de la télévision et de lÆentreprise de télédiffusion, le ministre a visité, à lÆoccasion, les différents stands du complexe sportif, comportant des écoles privées, des cantines, une salle de cinéma, une salle de bowling et des surfaces commerciales, avant de donner le coup dÆenvoi officiel de l’exposition organisée à cette occasion.

L’exposition renferme notamment des tenues traditionnelles berbères, des produits d’artisanat traditionnel de lÆAtlas blidéen, des produits de poterie et bijoux kabyles ainsi que des plats de la région.

Plusieurs conférences sur l’histoire de la région et la fête de Yennayer ont été données à l’occasion par les professeurs en histoire, Maâmar Amine Bensouna, Khidouci Rabah, Omar Mouffouk et Zahra Ferhani.

Des personnalités de la région et associations du tourisme, de l’artisanat et de bienfaisance de Blida ont été honorées, lors de ces festivités qui ont été clôturées par un gala artistique animé par la chanteuse Nassima Elblidia, connue dans le style de la chanson et de la musique andalouses.

Selon la directrice de la radio locale de Blida, Ratiba Slimani, lÆinitiative de célébration du nouvel an amazigh a été prise dans le sillage de la diffusion dÆune émission intitulée "Izuran" (racines) sur les ondes de cette chaîne, sur proposition du Haut commissariat à l’Amazighité (HCA). Le ministre a, par ailleurs, effectué une tournée au niveau des différents services de cette radio locale.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.