Actualité

Le ministre de la Communication à Blida : Diffusion radiophonique : suppression définitive des zones d’ombre courant 2016

Publié par DK News le 12-01-2015, 19h12 | 44
|

Les "zones d’ombre" affectant la diffusion radiophonique seront définitivement supprimées courant 2016, a affirmé, lundi à Blida, le ministre de la Communication, Hamid Grine.

"Nous £uvrons progressivement à la suppression des zones d’ombre affectant la diffusion radiophonique en collaboration avec l’Entreprise publique de télédiffusion d’Algérie (TDA)", a indiqué M. Grine dans une déclaration à la presse, en marge de sa visite à Blida, où il a pris part aux festivités célébrant le nouvel an amazigh, organisées par la Radio locale.

S’exprimant sur le problème de "brouillages des ondes radiophoniques", le ministre a assuré que ce problème sera également réglé en 2016, avant de souligner la "mobilisation de tous les moyens humains et matériels pour ce faire".

"De nombreuses plaintes ont été introduites au niveau des tribunaux internationaux pour régler cette situation", car elle "touche à la souveraineté nationale", a-t-il indiqué.Par ailleurs, M. Grine a signalé le prolongement des heures de diffusion radiophonique à 24h/24h dans trois wilayas frontalières, en l’occurrence Tamanrasset, Illizi et Adrar, et ce dans l’attente de la généralisation de cette opération aux 45 autres radios locales du pays.

Le ministre a également abordé le problème de "rationalisation, de réglementation et d’organisation" de la loi sur la publicité, relevant l’existence, en Algérie, de près de "4000 agences de publicité, dont une centaine seulement réunissent les conditions requises", a-t-il relevé.

Il a révélé, dans ce sens, le parachèvement de l’avant projet de loi y afférent, en vue de son approbation en mars ou avril prochains.Durant sa visite, le ministre a inspecté l’assiette foncière affectée à la réalisation d’un nouveau centre d’émission radiophonique et télévisuelle à Chréa, dans un délai de 16 mois, pour un coût de près de 250 millions de DA.

Ce projet, dont la réception est prévue pour "mars 2016", est destiné à faire face aux problèmes causés par d’éventuelles intempéries, comme ce fut le cas lors de la tempête de neige de 2011, a-t-on indiqué.

D’autre part, M. Grine a exprimé sa satisfaction quant à la couverture assurée par la TDA et la TNT (Télévision numérique terrestre) à Blida, estimée actuellement à 96 %, contre un taux de couverture national de 80 %.

Soulignant lÆimportance des nouvelles technologies de la communication pour l’avenir de la presse, il a appelé à les accompagner, tout en insistant sur la formation des journalistes, car le "talent ne suffit pas à lui seul", a-t-il estimé.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.