Culture

Théâtre : "Les femmes de la ville" du TR Constantine fait un "tabac" à Batna

Publié par DK News le 14-01-2015, 16h14 | 46
|

La pièce "Les femmes de la ville", montée par le théâtre régional de Constantine (TRC), et dont la générale a été donnée mardi soir au théâtre de Batna, a été chaleureusement acclamée par les férus du 4ème art dans la capitale des Aurès, a-t-on constaté.

Dernière £uvre du TRC, cette pièce mise en scène par Chahinaz Naghouache d’après une comédie de William Shakespeare, "The merry wives of Windsor" (Les joyeuses épouses de Windsor) a, par moments, suscité l’enthousiasme de l’assistance.

Mêlant comédie et tragédie, la pièce de la jeune Chahinaz Naghouache a créé une atmosphère plutôt folâtre sur les planches, à la grande joie d’un public connaisseur, attentif et souvent ‘‘participatif’’. "Les femmes de la ville’’ met en scène Sir John Falstaff, un lord quelque peu désargenté décide de courtiser les Dames Page et Ford, deux joyeuses bourgeoises de Windsor tenant les cordons de la bourse. Il envoie une même lettre d'amour aux deux femmes en ne changeant que la signature.

Les deux amies ne tardent pas à découvrir le pot-aux-roses et décident, à leur tour de s'amuser aux dépens du séducteur malhabile. S’ensuit une série de situations cocasses qui ne manquent pas de ridiculiser Falstaff qui devient rapidement le dindon de sa propre farce.

Chahinaz Naghouache a fait part, dans une déclaration à l’APS à la fin du spectacle, de son immense joie devant la réceptivité et la réaction du public, une joie à la mesure des appréhensions qu’elle nourrissait avant la levée de rideau, ne sachant pas si le public allait adhérer.

"J’appréhendais en particulier la réaction du public devant mon audace de perpétrer une sorte de crime de lèse-majesté en adaptant une £uvre du grand Shakespeare et en la faisant interpréter en arabe dialectal, mais tout s’est bien passé, le public a été extraordinaire’’, s’est réjouie la metteure en scène.

Il est attendu que cette pièce du TRC participe, en 2015, au festival national du théâtre féminin organisé annuellement au théâtre régional Azzedine-Medjoubi d’Annaba.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.