Monde

5.000 citoyens de l'UE partis combattre en Syrie

Publié par DK News le 14-01-2015, 16h24 | 41
|

Entre 3.000 et 5.000 citoyens de l'Union européenne sont partis combattre dans des pays comme la Syrie et ils "représentent un danger pour la sécurité de leur pays d'origine, s'ils y reviennent", a affirmé mardi à Londres, le directeur d'Europol notant que "les médias sociaux constituaient un "outil de propagande" qu'il ne faut pas négliger.

"Nous parlons de quelque 3.000 à 5.000 citoyens de l'UE (Union européenne)", a déclaré Rob Wainwright interrogé par la commission des Affaires intérieures du Parlement britannique sur le nombre de personnes qui ont quitté l'Europe pour aller combattre dans des pays du Proche-Orient comme la Syrie ou l'Irak.

Ces personnes, "des jeunes hommes en majorité, représentent un danger pour la sécurité de leur pays d'origine, s'ils y reviennent", a-t-il prévenu."Clairement, nous avons affaire à un grand nombre, principalement de jeunes hommes, qui ont le potentiel de revenir et le potentiel, ou l'intention et la capacité de mener des attaques comme celles à Paris la semaine dernière", a-t-il expliqué.

M. Wainwright a fait savoir qu'Europol a déjà rassemblé les noms de 2.500 suspects auprès des services des différents pays de l'UE.Il a signalé que "les médias sociaux constituaient un outil de recrutement" ainsi qu'un "outil de propagande", estimant qu'internet était utilisé de manière "bien plus agressive, bien plus imaginative par les réseaux terroriste".

"Nous avons besoin d'une relation plus étroite et le sens productif entre l'application et de la technologie droit des sociétés. Je crois aussi que nous devons avoir une législation appropriée pour permettre aux autorités de surveiller l'activité terroriste présumé ", a déclaré le directeur d'Europol.
"Nous devons avoir une collaboration plus proche et plus productive entre les autorités et les entreprises technologiques", a-t-il ajouté.

Mardi à Bruxelles, le coordinateur de l'UE pour la lutte contre le terrorisme, Gilles de Kerchove, a déclaré à l'AFP que "selon les données en sa possession près de 3.000 Européens se sont enrôlés dans les groupes jihadistes en Syrie ou en Irak, dont 30% sont revenus dans les pays de l'UE".
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.