Actualité

M. Mohamed Aïssa l’a réaffirmé hier : «Les imams algériens engagés à défendre la vraie image de l'Islam en Europe»

Publié par dknews le 18-01-2015, 19h10 | 71
|

Les imams algériens détachés dans des lieux de culte fédérés par la grande Mosquée de Paris s'engagent à défendre la vraie image de l'islam en France et dans toute l'Europe afin de montrer qu'il s'agit d'une religion de tolérance et de non violence, a indiqué hier à Alger le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Mohamed Aïssa.

"Il est prévu que des imams algériens servent dans les mosquées fédérées par la grande Mosquée de Paris et ailleurs pour, notamment, immuniser la communauté nationale établie en France et en Europe et dépoussiérer la face éclaboussée de l'islam", a déclaré M. Aïssa sur les ondes de la chaîne III de la Radio nationale.

Il a ajouté que les imams concernés, formés dans des instituts spécialisés dans un contexte de déradicalisation, vont "démontrer que l'islam est une religion de modération, de convivialité et de tolérance contrairement aux images de feu et de sang que le fondamentalisme tente de lui coller", soulignant que "l'amalgame islam-terrorisme profite aux extrémismes".

Concernant l'attentat contre le journal français "Charlie Hebdo", le ministre a estimé qu'il s'agit d'un "problème franco-français" car, a-t-il dit, "les auteurs de l'attaque n'ont jamais séjourné en Algérie, ni fréquenté de mosquées ou d'écoles coraniques algériennes ou d'ailleurs", rappelant la solidarité internationale avec la France et la position officielle de l'Algérie suite à l'attentat.

"Le fait que les auteurs de l'attaque soient d'origine algérienne n'incombe pas la responsabilité aux Algériens", a-t-il relevé, ajoutant que "ce n'est pas l'islam, ni le coran, ni les musulmans qui sont responsables de l'attentat".

Il a tenu à appeler les Algériens à ne pas céder aux provocations et à respecter les mesures de sécurités imposées par le gouvernement français pour parer à d'éventuels actes terroristes sur le sol français, estimant que la stigmatisation de l'islam risque d'être "lourde" en France et en Europe suite à ces derniers attentats.

Interrogé, par ailleurs, sur les rassemblements organisés vendredi dans plusieurs villes du pays pour dénoncer les atteintes répétées à l'islam et au prophète Mohammed (Que le salut de Dieu soit sur lui), M. Aïssa a indiqué que "les imams n'ont pas appelé, dans leurs prêches, les fidèles à investir la rue", estimant que c'était plutôt un "mouvement spontané".

Il a toutefois reconnu que des tentatives de récupération de ce mouvement par des "parties qui relèvent de la mouvance dite islamiste" ont été constatées, qualifiant cela de "très dangereux".
M. Aïssa a souligné que le "peuple algérien est immunisé contre ce genre de tentatives et conscient des dangers de l'instrumentalisation de l'islam".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.