Monde

RDCongo : poursuite des violences pour la troisième journée à Kinshasa

Publié par DK News le 21-01-2015, 17h21 | 38
|

Les violences ont repris mercredi à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC) pour la troisième journée consécutive, la police ayant intervenu pour disperser de nouveaux rassemblements de jeunes réclamant le «départ» du président Joseph Kabila.

«Ce matin encore, nous sommes en pleine opération parce qu'il y a un mouvement (d'étudiants) près de l'Unikin», l'université de Kinshasa, a déclaré le porte-parole de la police Israël Mutumbo. «Nous sommes en train de sillonner la ville car il y a des petits groupes qui se forment», a-t-il ajouté.
Les étudiants scandaient des sologans hostiles à Joseph Kabila, réclamant «son départ», selon un correspondant de l'AFP.

Kinshasa connaît depuis lundi des violences qui ont fait 28 morts, selon une organisation de défense des droits de l'Homme congolaise, et cinq selon les autorités. Les émeutes se sont déclarées en protestation contre l'examen d'une nouvelle loi électorale controversée, qui pourrait entraîner un report de l'élection présidentielle et donce au-delà du terme de son mandat en 2016.

L'opposant historique de Kabila, Etienne Tshisekedi, a lancé mardi depuis Bruxelles un appel à chasser le «régime finissant». Des émeutiers ont incendié mardi une mairie à Kinshasa, et de nombreux pillages ont eu lieu.

Le chef de la Mission de l'ONU pour la Stabilisation (MONUSCO) Martin Kobler a exprimé son regret quant aux pertes humaines lors des manifestations de protestation contre le projet de loi électorale à Kinshasa .

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.