Santé

CHU de Tizi-Ouzou : Réception de 15 nouveaux générateurs et d’un appareil multi-filtrant pour le service d’hémodialyse

Publié par DKnews le 21-01-2015, 18h01 | 60
|

Le service d’hémodialyse du Centre hospitalo-universitaire Nédir-Mohamed de Tizi-Ouzou, a été doté mercredi de 15 nouveaux générateurs et d’un appareil multi-filtrant, a-t-on constaté. Selon le directeur général de cet établissement hospitalier, le Pr Ziri Abbas, ces appareils acquis pour un montant de 35 millions de dinars, rentrent dans le programme du rajeunissement du parc des générateurs de dialyse du CHU et répondent au souci d’amélioration de la qualité des soins dispensés aux malades.

Quant à l’appareil multi-filtrant destiné à la prise en charge des insuffisants rénaux présentant des complications, il permettra de soulager ces derniers des déplacements vers les hôpitaux d’Alger (Parnet) ou de Blida, a indiqué le Pr. Ziri, qui a souligné que le CHU de Tizi-Ouzou est le troisième établissement au niveau national à disposer de ce type d’équipement médical.

D’autres équipements ont été également acquis au profit de ce service, dont 27 nouveaux lits électriques, des téléviseurs et des tables, «afin d’améliorer le confort des malades, et par souci d’aller vers  l’excellence et la performance en matière de soins», a ajouté ce responsable.

Le service d’hémodialyse du CHU de Tizi-Ouzou, qui compte 27 générateurs, dont six ont été réformés, traite 130 malades par semaine en prenant en charge des malades de la wilaya de Tizi-Ouzou, qui compte environ 800 insuffisants rénaux, mais aussi ceux de la wilaya de Boumerdès, a informé  Athmane Seba, chef du service néphrologie.

Le wali de Tizi-Ouzou, qui a visité le service d’hémodialyse en compagnie du DG du CHU, s’est enquis auprès des malades, qui étaient en séance de dialyse, des conditions de leur prise en charge. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.