Santé

Ebola : Les méthodes de présentation des cas par l'OMS mises en cause

Publié par DKnews le 21-01-2015, 18h03 | 28
|

Des spécialistes présents à un débat sur l'épidémie d'Ebola à Davos en Suisse, ont révélé une série d'erreurs dans la façon dont l'Organisation mondiale de la santé(OMS) présentait des cas Ebola sous forme de bilans cumulés.

Les méthodes de présentation par l'OMS des cas Ebola, sous forme de décomptes ont été mises en cause mercredi lors d'un débat sur l'épidémie qui a tué plus de 7.000 personnes essentiellement dans trois pays de l'Afrique de l'Ouest (Sierra Leone, Liberia, Guinée).

«Cela ne sert à rien de dire qu'il y a tant et tant de cas confirmés et de décès depuis le début de l'épidémie, ce qu'il faut c'est de savoir combien de cas par semaine, c'est la seule méthode pour comprendre l'évolution de la maladie», a déclaré le Dr Hans Rosling, professeur de santé publique en Suède et qui travaille sur Ebola avec le ministère libérien de la Santé.

«Depuis le 1er janvier 2015, on compte environ un cas Ebola confirmé par jour dans la région», a-t-il ajouté, à comparer aux  20 cas par jour en août dernier.

Le professeur suédois a également mis l'accent sur la nécessité de déployer des spécialistes en maladies épidémiques dans la région. «Envoyer des gens sans expérience sur place ne sert à rien», a-t-il ajouté.

De son côté, le Dr David Nabarro, coordinateur de l'ONU pour la lutte contre l'épidémie, a indiqué lors de ce même débat, que la région avait besoin «d'une soixantaine de spécialistes en coordination, des Africains», afin d'optimiser tous les programmes d'aide en cours.

Il a encore indiqué qu'Ebola était une maladie «liée au mode de vie», et que l'un des points essentiels de la lutte contre l'épidémie est de sécuriser au maximum les funérailles, car c'est à ce moment là que les infections ont lieu, quand les familles et les proches embrassent les défunts, décédés des suites de la maladie. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.