Monde

Somalie : Plus de 20 morts dans des combats entre milices claniques près de l'Ethiopie

Publié par DK News le 22-01-2015, 15h58 | 49
|

Plus de 20 personnes ont été tuées depuis mardi dans des combats entre milices claniques à cause d'un litige foncier dans une zone du centre de la Somalie frontalières de l'Ethiopie, ont annoncé jeudi des responsables et des chefs traditionnels.

Des combats intenses ont éclaté dans la région du Hiiraan, autour des villages de Burdhinle et d'Hada-Ogle, frontaliers de l'Ethiopie entre des milices claniques alimentés par de précédents différends autour des pâturages, a indiqué Osman Ahmed, un chef traditionnel dans la localité de Beledweyne cité par l'AFP.

Selon lui, «de nombreuses personnes ont été tuées, pour la plupart des combattants qui ont utilisé des armes montées sur des véhicules».

Au total, «23 personnes ont été tuées, mais le bilan pourrait être plus élevé», a expliqué M.Osman.
Combattants Dir et Hawadle s'étaient déjà affrontés en 2013 dans la zone à propos de terres de pâtures. La force de l'Union africaine en Somalie (Amisom) et l'armée gouvernementale somalienne s'étaient déployées dans la région pour faire cesser les combats.

Les chefs traditionnels semblent, comme en 2013, impuissants à faire baisser la tension. «Il y a de plus en plus de tués, en raison des armements lourds utilisés par les deux parties et des renforts (dans chaque camp).

Plus de 20 personnes ont péri hier (mercredi) et il n'y a pas de cessez-le-feu», a expliqué Abdule Muhumed, un autre chef traditionnel. Selon une source sécuritaire, des miliciens Dir lourdement armés ont franchi la frontière éthiopienne pour prêter main forte à ceux de Somalie.

Les responsables des autorités de Mogadiscio ont confirmé les affrontements. «Nous espérons que ces clans vont mettre fin à leur différend via la médiation et non par le bain de sang actuel. Des efforts de médiation ont commencé», a assuré Abdi Ga'al, un responsable gouvernemental somalien à Beledweyne.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.