Monde

Thaïlande : l'ex-Première ministre sera inculpée pour corruption

Publié par DK News le 23-01-2015, 15h25 | 20
|

L'ex-Première ministre thaïlandaise Yingluck Shinawatra sera inculpée pour corruption, un crime punissable de dix ans de prison, a annoncé le parquet vendredi. «Le Parquet a étudié les témoignages et les preuves soumises par la Commission anti-corruption. Nous sommes d'accord sur le fait que le dossier permet d'inculper Yingluck», a déclaré le procureur Surasak Threerattrakul.

Cette annonce survient le jour même où l'Assemblée nationale, composée de membres nommés par la junte doit décider de l'interdire de vie politique pendant cinq ans.Yingluck (soeur de l'ancien dirigeant Thaksin Shinawatra) avait témoigné devant l'Assemblée, la veille de ce vote, pour clamer son innocence et dire que cette interdiction n'était fondée sur «aucun texte de loi», la junte ayant révoqué la Constitution.

La Commission anti-corruption, réputée proche des élites ultra-royalistes traditionnelles comme les militaires, accuse Yingluck de négligence dans le cadre d'un programme de subvention aux riziculteurs ayant conduit le gouvernement à acheter le riz jusqu'à 50% au-dessus du prix du marché.

La junte thaïlandaise est accusée de vouloir éliminer durablement l'influent clan Shinawatra de la scène politique, et selon les analystes, l'interdiction de vie politique, doublée d'une condamnation en justice, font partie du processus

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.