Economie

Russie : La Russie traverse une crise plus difficile qu'en 2008-2009

Publié par DK News le 23-01-2015, 16h07 | 21
|

La situation économique de la Russie est plus difficile que lors de la crise de 2008-2009, a jugé vendredi le premier vice-Premier ministre russe, Igor Chouvalov.

"Il n'y a rien de bon dans la situation actuelle, elle est très difficile, je pense qu'elle va encore s'aggraver", a estimé M. Chouvalov au cours d'un débat consacré à l'économie russe lors du forum économique de Davos.

"Les manifestations extérieures (de la crise) que nous observons sont plus faibles qu'en 2008-2009, mais ce n'est qu'en apparence", a-t-il observé. "En réalité, en terme d'ampleur et de complexité, il me semble que nous traversons depuis un an une crise plus durable et plus difficile", a-t-il poursuivi.
La Russie avait subi en 2009, en raison de la crise financière mondiale, une contraction de 7,9% de son produit intérieur brut, mais avait dès 2010 renoué avec une croissance de 4%.

Pour 2015, conséquence des sanctions économiques occidentales liées à la crise ukrainienne et de la chute des cours du pétrole, première source de revenus pour la Russie, les autorités prévoient une récession qui pourrait atteindre 5% si l'or noir reste aux niveaux actuels.

Elles ont déjà prévenu qu'une reprise ne reviendrait pas avant 2017 et que le pays devrait s'attendre à des années de croissance très faible, le modèle de pétrole reposant sur des prix élevés du pétrole étant épuisé.

Alors que les autorités russes évoquent depuis des années la nécessité de réduire la dépendance de l'économie russe aux hydrocarbures, Igor Chouvalov a cependant estimé que la confrontation avec les Occidentaux donnait une bonne occasion de mener des réformes structurelles.

"S'il n'y avait pas eu cette crise en Ukraine (...) la situation aurait été plus dure, parce que les gens considèrent les sanctions comme une attaque contre la Russie", a-t-il expliqué."Cette consolidation (de l'opinion) et ces conditions difficiles constituent une bonne base pour mener les réformes", a-t-il poursuivi.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.