Actualité

Le nouveau roi Salmane promet de poursuivre la même politique

Publié par DK News le 23-01-2015, 19h00 | 45
|

Le nouveau roi Salmane Ben Abdelaziz d'Arabie saoudite a déclaré vendredi dans son premier discours qu'il poursuivrait la même politique du royaume après la mort du roi Abdallah.

«Nous resterons, avec la force de Dieu, sur le chemin droit que cet Etat a suivi depuis sa création par le roi Abdel Aziz Ben Saoud et par ses fils après lui», a dit le roi, dont les propos étaient retransmis à la télévision nationale.

«Dieu a voulu que je porte cette grande responsabilité», a déclaré Salmane, 79 ans, ajoutant:»Le monde arabo-musulman a besoin, aujourd'hui plus que jamais, de son unité et de sa solidarité», a-t-il souligné. Il a également affirmé qu'il continuera d'œuvrer en vue de réaliser l'unité des rangs et d'assurer la défense de «notre Ouma en s'inspirant des enseignements de notre religion islamique qui est une religion de paix, de pardon (à) et de modération».

Le nouveau souverain a convoqué le Conseil de l'allégeance et désigné Mohamed Ben Nayef comme futur prince héritier et de l'un de ses fils, le prince Mohammad, comme ministre de la Défense. La nomination de Mohamed Ben Nayef fait de lui le troisième plus important personnage du royaume, derrière le nouveau roi Salmane et le prince héritier.

Le prince Salmane cumulait les fonctions de ministre de la Défense depuis octobre 2011. Il était aussi premier vice-Premier ministre. Le nouveau roi a été gouverneur de la capitale saoudienne pendant près de 50 ans.

Prince héritier depuis juin 2012, le nouveau souverain s'est placé sur le devant de la scène des dernières années, présidant souvent le Conseil des ministres et représentant à l'étranger le roi Abdallah. Le Roi Abdallah sera inhumé après la prière du vendredi, a indiqué la déclaration officielle sur la disparition du souverain.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.