Actualité

Funérailles du roi Abdallah :Hommage unanime à travers le monde au défunt roi Abdallah d'Arabie Saoudite

Publié par DK News le 23-01-2015, 19h01 | 44
|

Le monde a rendu hommage vendredi au défunt roi Abdallah d'Arabie Saoudite, décédé à l'age de 90 ans, saluant à l'unanimité l'action de l'homme politique qui a su préserver l'unité de son royaume, et le «défenseur de la paix» dans la région arabo-musulmane.

Aussitôt après l'annonce du décès du roi Abdallah Abdelaziz dans les premières heures de vendredi, les dirigeants des pays arabes et musulmans ont notamment salué «le leader» et l'action de l'homme politique «qui a su préserver l'unité de son royaume» et son rôle dans la prise en charge des affaires de l'Islam et des musulmans.

Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a adressé «en son nom et au nom du peuple algérien et de son gouvernement ses plus sincères condoléances au roi Salmane Ibn Abdelaziz, nouveau souverain du royaume d'Arabie Saoudite, et Serviteur des deux Lieux-Saints de l'islam, ainsi qu'au peuple saoudien frère».

Le chef de l'Etat a décrété un deuil de trois jours et désigné vendredi une importante délégation pour représenter l'Algérie aux funérailles du roi Abdallah Ibn Abdelaziz Al Saoud, conduite par le président du Conseil de la nation, Abdelkader Bensalah.

Par ailleurs, le roi de Jordanie, Abdallah II, a quitté le forum de Davos en Suisse pour se rendre à l'enterrement du défunt roi d'Arabie qui aura lieu après la prière du vendredi (prière d'El Asr). Le Liban par la voix de son chef du gouvernement, Tamam Salam, a rendu hommage «à l'ami du Liban et à l'allié de toutes les circonstances».

Le prince du Koweit Sabah El Ahmed El Sabah a rendu hommage «au frère, au camarade et surtout à l'ami qui a partagé et géré les défis de la région». Le président d'Egypte, Abdel Fatah al Sissi affirme que «la nation arabe vient de perdre l'un des meilleurs de ses fils».

Les dirigeants de Tunisie, du Maroc, des Emirats arabes unis, du Bahrein, du Soudan, de Palestine, ont tous ont rendu hommage «au souverain disparu» pour «ses qualités, ses hauts faits et son rôle d'avant-garde dans la prise en charge des affaires de l'Islam et des musulmans», en saluant «son attachement à soutenir les causes de droit, de paix et de développement dans la région arabo-musulmane».

Pour leur part, le Secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon et les dirigeants occidentaux ne sont pas en reste et ont rendu hommage au souverain saoudien. Le Secrétaire général a salué «le dirigeant qui a sous son règne su développer son pays tout affrontant les défis régionaux qui ont jalonné les dix ans de son règne».

Le président américain Barack Obama a lui rendu hommage dans un communiqué à celui qui «a toujours été un dirigeant sincère ayant le courage de ses convictions», décrivant «une véritable amitié chaleureuse» avec le roi. Le Premier ministre canadien Stephen Harper s'est rappelé d'un homme «très passionné au sujet de son pays, du développement et de l'économie mondiale» et a salué «un ardent défenseur de la paix au Moyen-Orient».

En Europe, le président français François Hollande a également salué «la mémoire d'un homme d'Etat dont l'action a profondément marqué l'histoire de son pays et dont la vision d'une paix juste et durable au Moyen-Orient reste plus que jamais d'actualité». Le premier ministre britannique David Cameron a pour sa part indiqué que le souvenir du roi Abdallah serait marqué par «ses longues années au service de son royaume et par son engagement en faveur de la paix et du renforcement de la compréhension entre les religions».

A Tokyo, le secrétaire général et porte-parole du gouvernement Yoshihide Suga a vanté le rôle «significatif joué pour longtemps (par le roi) pour la paix et la stabilité de l'Arabie saoudite, de la communauté islamique et du monde».

Le Premier ministre indien Narendra Modi s'est déclaré «attristé» et a rappelé dans un tweet s'être informé il y a quelques jours de la santé du roi auprès de son successeur au palais royal, Salman Ben Abdel Aziz. Le roi Abdallah d'Arabie saoudite, décédé dans les premières heures de vendredi à l’âge de 90 ans sera inhumé dans l'après-midi après la prière du vendredi.

Le Serviteur des lieux saints de l'Islam, à la tété du royaume depuis 2005, était hospitalisé à Ryadh depuis le début du mois en cours, pour une pneumonie, a annoncé le palais royal dans un communiqué. Son demi-frère Salmane, âgé de 77 ans, qui avait été désigné prince héritier en juin 2012, lui succède sur le trône.


Funérailles du roi Abdallah à Ryadh

Les funérailles du roi Abdallah d'Arabie saoudite, décédé vendredi avant l'aube à l'âge de 90 ans, se sont déroulées dans l'après-midi dans une mosquée de Ryadh, selon la télévision d'Etat. La dépouille du roi a été transportée sur un brancard dans la mosquée Imam Turki et déposée à même le sol avant qu'un dignitaire religieux n'entame une prière.

Cette brève prière a été prononcée en présence des membres de la famille royale au grand complet, dont le nouveau roi Salmane ben Abdel Aziz, et de nombreux dirigeants de pays arabes et musulmans. La dépouille de feu roi Abdallah devait ensuite être portée en terre dans le cimetière El-Od, attenant à la mosquée.

Le président de la République Abdelaziz Bouteflika a désigné vendredi une importante délégation pour représenter l'Algérie aux funérailles du roi Abdallah Ibn Abdelaziz Al Saoud, conduite par le président du Conseil de la nation, Abdelkader Bensalah. Le palais royal a annoncé dans un communiqué le décès à 01H00 locales d'Abdallah. Souffrant d'une pneumonie, il était hospitalisé depuis le 31 décembre à Ryadh et son état de santé avait nécessité la mise en place d'un tube pour l'aider à respirer.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.