Actualité

Le président du MEN appelle à une révision de la Constitution et à un référendum

Publié par DK News le 23-01-2015, 19h20 | 39
|

Le président du mouvement pour l'édification nationale (MEN), Mustapha Belmehdi, a appelé hier à Alger à "une révision de la Constitution en associant toutes les catégories de la société à un dialogue constructif et transparent et à l'organisation d'un référendum".

Dans une allocution prononcée à l'ouverture de la deuxième session du conseil consultatif, le président du MEN a appelé "à engager une série de réformes politiques en commençant par la Constitution pour consacrer les principes d'une démocratie véritable au service du peuple et de la nation". M. Belmehdi a estimé que "des efforts sont à déployer pour permettre la mise en place d'une constitution rationnelle qui dure plus longtemps et consacre les principes de la démocratie".

Il a souligné par ailleurs "la nécessité d'associer toutes les catégories sociales pour la réalisation du développement et la consécration de la bonne gouvernance et des principes de paix". Concernant le gaz de schiste, le président du MEN a salué la position du Premier ministre Abdelmalek Sellal qui avait déclaré que cette question "n'est pas inscrite à l'ordre du jour du gouvernement, il s'agit seulement d'études à même d'élucider les techniques utilisés dans ce domaine", avait-il dit.

Il a appelé "à contribuer au développement dans tous les domaines au lieu de compter sur le pétrole", estimant que "la chute des prix du brut est la grande leçon à retenir cette année". S'agissant de la situation régionale.

M. Belmehdi a salué "l'expérience de la Tunisie" qui a placé l'intérêt suprême du pays au dessus de tout, appelant la Libye et le Mali "à faire prévaloir la sagesse et à protéger leur intégrité territoriale". Il a réitéré par ailleurs "le soutien à la cause palestinienne jusqu'à la réalisation de l'indépendance de la Palestine".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.