Economie

La Croatie gèle le cours du franc suisse pour protéger 60.000 emprunteurs

Publié par DK News le 24-01-2015, 15h41 | 37
|

Le Parlement croate a fixé vendredi le cours du franc suisse pour quelques 60.000 emprunteurs qui remboursent des crédits libellés en devise helvétique, en réponse à sa flambée surprise.

Le cours du franc suisse sera ainsi fixé pour une période d'un an à 6,39 kuna (0,83 euro), sa valeur par rapport à la monnaie nationale croate (HRK) avant la hausse. Le coût de cette mesure, qui s'élève selon la Banque nationale de Croatie à 52 millions d'euros, sera couvert par les banques.

Cette décision a aussitôt été dénoncée par l'Association des banques de Croatie (HUB) qui menace le gouvernement de saisir la Cour constitutionnelle. Selon la même source, les débiteurs les plus démunis, à savoir ceux ayant emprunté pour l'achat d'un logement, seront les moins aidés par cette mesure.

Le Premier ministre croate, Zoran Milanovic, avait indiqué jeudi que son gouvernement examinait aussi la possibilité de convertir en kuna (HRK) tous les prêts libellés en francs suisses.La Banque nationale de Croatie a fait savoir que cette conversion réduirait de 30% les réserves en devises du pays.

La semaine dernière, la Banque Nationale Suisse (BNS) a pris les marchés par surprise en renonçant au taux de change minimum, à 1,20 franc suisse pour un euro, qu'elle avait imposé en septembre 2011 pour lutter contre la surévaluation du franc suisse, qui avait flambé durant la crise de l'euro.

Aussitôt après cette décision, la monnaie croate a décroché d'environ 17% face au franc suisse.
Une association croate représentant des emprunteurs de crédits libellés en francs suisses, Franak, a alors mis en garde contre une «catastrophe» pour les débiteurs.

En Croatie, les prêts libellés en francs suisses se chiffrent à 23,7 milliards de kunas (3 milliards d'euros), selon la Banque nationale. Il s'agit essentiellement de prêts immobiliers et cette hausse du franc suisse menaçait d'affecter entre 200.000 et 300.000 personnes dans ce pays de 4,2 millions d'habitants.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.