Economie

Ain Temouchent : Une trentaine de bassins d’irrigation agricole bientôt ensemencés

Publié par DK News le 25-01-2015, 16h59 | 48
|

Pas moins de 26 bassins d’irrigation agricole dans la wilaya d’Ain Temouchent seront concernés prochainement par des opérations d’ensemencement, a-t-on appris dimanche de la chargée de communication à la direction de la pêche et des ressources halieutiques (DPRH).

Faisant suite à une campagne de sensibilisation autour de l’ensemencement des bassins d’irrigation agricole de la wilaya, cette opération a ciblé 26 bassins dont les fellahs se sont déclarés favorables pour la mener à terme, a indiqué Sabri Fatna à l'APS.

Après les résultats jugés excellents, enregistrés depuis 2009 sur le terrain, dans une première opération initiée en collaboration, notamment, avec la direction des services agricoles (DSA), la DPRH a décidé de reconduire cette action en lançant cette campagne de sensibilisation qui a eu des échos favorables auprès de ces travailleurs de la terre, a-t-on ajouté.

Les fellahs intéressés relèvent des communes de Hammam Bouhadjar (04), Ain Kihal (05), Oulhaça (11) et Sidi Ourièche (02), entre autres.Touchant 17 bassins, la première expérience qui s’est avérée concluante, a été menée en collaboration, également, avec les chambres de l’agriculture et de la pêche et la direction des ressources hydriques. Elle a donné ses premiers fruits en 2012, avec l’introduction des premiers poissons sur le marché local au profit des consommateurs, a-t-on indiqué.
Ces poissons d’eau douce, notamment le Tilapia d’Egypte et la carpe royale, avaient atteint leur taille marchande pour être commercialisés.

Toutefois, la DPRH a tenu à lancer des formations au profit des fellahs concernés au niveau de l’Ecole de pêche et d’aquaculture de Beni Saf pour imprégner ces derniers des techniques d’ensemencement, a-t-on signalé.

Cette formation de courte durée (une à deux semaines) s’insère dans le cadre de la sensibilisation sur l’intégration de l’agriculture dans l’aquaculture.Elle vise, surtout, la relance de cette opération initiée, en 2009, par la wilaya d’Ain Temouchent, a encore souligné Melle Sabri.

La formation est sanctionnée par une attestation de participation permettant aux agriculteurs de lancer des projets aquacoles à travers la wilaya. Elle leur permettra, également, de gérer leurs bassins d’irrigation agricole ensemencés, notamment en hiver, grâce à la conduite à tenir qui leur sera enseignée par les cadres pédagogiques de l’école.

Une campagne de sensibilisation sur la consommation de poissons d’eau douce s’avère par ailleurs nécessaire, note-t-on. Les consommateurs étant beaucoup plus attirés par le poisson de mer.

L’expérience d’ensemencement à Ain Temouchent, menée sous l’égide du Centre national de recherche pour le développement de la pêche et de l’aquaculture (CNRDPA) de Bousmail (Tipasa), a aussi démontré une influence très positive sur les rendements agricoles des terres irriguées à partir des eaux de bassins ensemencées, a-t-on également signalé, indiquant que d’important rendements ont été réalisés par les fellahs dans les domaines de l’arboriculture et les cultures maraichères.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.