Monde

Tunisie : Ennahda refuse d'accorder sa confiance au gouvernement de Habib Essid

Publié par DK News le 26-01-2015, 16h02 | 42
|

Le mouvement Ennahda a decidé dimanche de ne pas accorder sa confiance au cabinet du Premier ministre désigné Habib Essid, selon un responsable du parti islamiste, deuxième force politique en Tunisie, cité par l'agence de presse tunisienne TAP.

«Ennahda a décidé de ne pas accorder sa confiance au gouvernement de Habib Essid», a déclaré Fethi Ayadi, le président du conseil de la Choura (l'autorité suprême du parti), à l'issue d'une réunion de ce conseil.

Il a justifié cette décision par l'«absence de cohérence dans la composition du nouveau gouvernement qui, a-t-il estimé, ne s'accorde pas avec les appels du mouvement Ennahdha pour un gouvernement d'union nationale».

«A présent, le pays a besoin d'un gouvernement d'union nationale qui opère des réformes nécessaires et réalise les objectifs de la révolution», a-t-il plaidé, ajoutant que la «politique d'exclusion ne peut pas apporter ses fruits dans la Tunisie post-révolution».

M. Ayadi a indiqué que la position de son parti (qui détient 69 sièges sur les 217 du parlement) est, aussi, motivée par la manière dont ont été engagées les concertations, démentant que cette décision ait un lien avec les noms figurant dans la composition du gouvernement.

Cette décision peut compromettre l'adoption du cabinet de M. Essid, qui doit obtenir la confiance de l'Assemblée des représentants du peuple avec 109 voix avant d'entrer en fonctions. Le Premier ministre désigné Habib Essid, un indépendant, a présenté un gouvernement composé de 24 ministres et 15 secrétaires d'Etat comprenant neuf femmes.

Le parti «Nidaa Tounès» occupe plusieurs portefeuilles dans ce gouvernement comme les Affaires étrangères, la Santé et le Transport, selon la liste annoncée par M. Essid.

L'Union patriotique libre (UPL), parti de l'homme d'affaires et patron de club de foot Slim Riahi, troisième force au Parlement avec 16 sièges, gere quant à lui les portefeuilles du Tourisme et de la Jeunesse et des  sports.

Selon la Constitution, si ce gouvernement n'obtient pas la confiance du Parlement, le président Béji Caïd Essebsi se verra obligé de charger encore une fois M. Essid  de former une nouvelle équipe.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.