Monde

Libye : poursuites des négociation de paix à Genève...

Publié par DK News le 26-01-2015, 16h04 | 42
|

Les discussions entre divers représentants libyens sous l'égide de la Misnul, la force des Nations unies pour la Libye, ont repris lundi à Genève, à indiqué l'ONU.

Ces discussions font suite à celles entamées en janvier à Genève et qui avaient débouché sur un accord le 16 janvier pour appeler à une cessation des combats dans un pays en proie au chaos dans lequel il s'est enfoncé depuis la chute de Mouammar Kadhafi en octobre 2011.

Les représentants militaires ne feront pas partie de ces discussions et seront conviés à d'autres négociations plus tard, a précisé l'ONU.

Une autre réunion dans la semaine réunira «les représentants des conseils municipaux et locaux de villes et villages à travers la Libye pour discuter les mesures de confiance et les moyens de les mettre en oeuvre», a indiqué l'ONU.

L'armée libyenne avait annoncé le 18 janvier un cessez-le-feu suite à l'accord signé, comme l'avait fait deux jours plus tôt la milice Fajr Libya, pour soutenir ces négociations.

Cet accord avait l'ambition de «parvenir à un accord pour former un gouvernement d'unité consensuel et la nécessité de dispositions de sécurité pour arrêter les combats et garantir le retrait par phases des groupes armés de toutes les villes libyennes afin de permettre à l'Etat d'affirmer son autorité sur les infrastructures vitales du pays», selon un communiqué de l'ONU.

Les discussions avaient été «constructives» et avaient été menées dans une «atmosphère positive», notait le communiqué . Les participants demandaient notamment la libération des détenus illégalement, que la question des déplacés et des réfugiés soit traitée, la réouverture des aéroports et la liberté de mouvement dans le pays.

Le pays est passé sous la coupe de milices d'ex-rebelles qui se disputent les territoires de ce vaste pays désertique et la manne pétrolière. La situation s'est aggravée ces derniers mois avec deux gouvernements et deux Parlements parallèles, et les deux plus grandes villes du pays, Tripoli et Benghazi (est), sont tombées entièrement ou partiellement aux mains de milices.


... libération d'un vice-ministre enlevé par un groupe armé

Un haut responsable des Affaires étrangères libyennes a été libéré lundi, plus de 24 heures après son enlèvement par un groupe armé, a annoncé son ministère.

«Le vice-ministre Hassan al Saghir a été libéré», a indiqué un responsable du ministère, sans préciser dans l'immédiat les circonstances de son enlèvement ni de sa libération. M. Saghir, cité par l'AFP, a simplement déclaré qu'il «se portait bien».

Il a été enlevé dimanche avant l'aube par des hommes armés dans un hôtel d'Al-Baida (1.200 km à l'est de Tripoli), où siège le gouvernement reconnu par la communauté internationale.

Selon des témoins et le personnel de l'hôtel, cités par des médias, les auteurs de l'enlèvement se sont présentés comme des membres des forces de sécurité, mais le ministère de l'Intérieur et le commandement de l'armée ont nié tout lien avec cette affaire.

Les enlèvements de Libyens ou d'étrangers sont fréquents en Libye, où règne le chaos depuis la chute du régime de Maamar El-Gueddafi au terme de huit mois de conflit en 2011. La situation en Libye s'est aggravée

ces derniers mois avec deux gouvernements et deux Parlements parallèles, et les deux plus grandes villes du pays, Tripoli et Benghazi (est) sont tombées entièrement ou partiellement aux mains de milices.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.