Economie

L'euro ouvre la semaine à l'équilibre après la victoire de Syriza en Grèce

Publié par DK News le 26-01-2015, 17h19 | 17
|

L'euro se stabilisait face au dollar lors des échanges asiatiques lundi matin, après avoir touché un nouveau plus bas de 11 ans face au billet vert, dans la foulée de l'annonce de la victoire du parti de gauche radicale Syriza aux législatives anticipées de dimanche en Grèce.

La monnaie européenne valait 1,1215 dollar lundi matin, contre 1,1208 dollar vendredi soir. Elle est brièvement descendue jusqu'à 1,1098 dollar en cours de séance à son plus faible cours depuis septembre 2003, en raison des craintes des cambistes d'une plus grande incertitude économique en Europe après le résultat du scrutin grec.

L'euro montait face à la monnaie nippone à 132,32 yens contre132,03 yens vendredi, comme le dollar, qui s'échangeait à 117,99 yens contre 117,80 yens.

La victoire dimanche du parti de gauche radicale Syriza aux législatives anticipées en Grèce, était attendue par les partenaires européens du pays, inquiets de la volonté de cette formation politique de «fermement» renégocier l'énorme dette grecque et de défier de manière inédite les programmes d'austérité imposés par Bruxelles.

La nouvelle donne politique en Grèce sera au menu de la réunion des ministres des Finances de la zone euro, réunis à Bruxelles lundi et mardi. «La pression sur l'euro va se poursuivre puisque les Grecs ont rejeté l'austérité, accentuant la possibilité que la Grèce quitte la zone euro», les marchés étant sensibles au risque, commentait un analyste chez Ueda Harlow Ltd.

D'autres estiment cependant peu probable une telle hypothèse. «Nous pensons toujours que la Grèce va rester dans la zone euro», déclarait l'analyste de RBC Capital Markets. «Ce qui, ajouté à une reprise économique dans cette zone au second semestre, va donner à l'euro un profil en +V+ pour 2015», estime l'analyste.

La monnaie européenne avait déjà accusé le coup la semaine dernière après l'annonce par la BCE de son programme de stimulation de l'économie, avec des rachats de dette publique et privée échelonnés à raison de 60 milliards d'euros par mois à partir de mars 2015, soit davantage que les 50 milliards escomptés par le marché.

La livre britannique progressait face à la monnaie européenne à 74,66 pence pour un euro et montait face au dollar à 1,5021 dollar pour une livre. Le franc suisse montait face un peu à l'euro à 0,9871 franc suisse pour un euro ainsi que face au billet vert à 0,8802 franc pour un dollar.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.