Monde

Grèce : Alexis Tsipras désigné nouveau Premier ministre

Publié par DK News le 26-01-2015, 19h38 | 41
|

Le dirigeant de la gauche radicale Syriza, Alexis Tsipras, arrivé en tête des élections législatives en Grèce, a été désigné hier Premier ministre et a prêté serment devant le président Carolos Papoulias, selon des images diffusées par la télévision publique Nerit.

«Je servirai toujours la Grèce et l'intérêt du peuple grec», a déclaré Alexis Tsipras lors d'une prestation civile de serment, une première en Grèce.

«Une route abrupte nous attend», avait déclaré M. Tsipras un peu plus tôt lors d'un bref échange avec le chef de l'Etat. Alexis Tsipras, 40 ans, président de Syriza depuis 2008 et vice-président de la Gauche européenne depuis 2010, est le plus jeune Premier ministre depuis 150 ans en Grèce.

Syriza, qui a obtenu 149 sièges sur les 300 du Parlement, avec 36,34% des suffrages, selon les résultats officiels des législatives, est le premier parti au pouvoir en Europe qui conteste ouvertement les politiques de rigueur prônées notamment par l'Allemagne.

Syriza défend également une réduction de la dette grecque, qui suscite des résistances parmi les créanciers du pays, UE et FMI. L'Union Européenne et le Fonds Monétaire International ont fait savoir qu'ils coopèreront avec tout nouveau gouvernement, soulignant le besoin de poursuivre la discipline fiscale et les réformes pour éviter une nouvelle crise dans le pays.

Ce sera la première fois depuis la Seconde Guerre mondiale que la Grèce sera dirigée par un gouvernement de gauche. Plus tôt, la Syriza et le parti de la droite souverainiste Grecs Indépendants (fort de 13 députés), s'étaient mis d'accord pour gouverner ensemble.

Le parti d'extrême droite Golden Dawn (Chryssi Avgi) et le parti centriste Potami ont obtenu respectivement 6,3 % des voix et 6 % et 17 sièges chacun, alors que le Parti communiste grec KKE a fini cinquième en réunissant 5,5 % et 15 sièges.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.