
Le dirigeant de la gauche radicale Syriza, Alexis Tsipras, arrivé en tête des élections législatives en Grèce, a été désigné hier Premier ministre et a prêté serment devant le président Carolos Papoulias, selon des images diffusées par la télévision publique Nerit.
«Je servirai toujours la Grèce et l'intérêt du peuple grec», a déclaré Alexis Tsipras lors d'une prestation civile de serment, une première en Grèce.
«Une route abrupte nous attend», avait déclaré M. Tsipras un peu plus tôt lors d'un bref échange avec le chef de l'Etat. Alexis Tsipras, 40 ans, président de Syriza depuis 2008 et vice-président de la Gauche européenne depuis 2010, est le plus jeune Premier ministre depuis 150 ans en Grèce.
Syriza, qui a obtenu 149 sièges sur les 300 du Parlement, avec 36,34% des suffrages, selon les résultats officiels des législatives, est le premier parti au pouvoir en Europe qui conteste ouvertement les politiques de rigueur prônées notamment par l'Allemagne.
Syriza défend également une réduction de la dette grecque, qui suscite des résistances parmi les créanciers du pays, UE et FMI. L'Union Européenne et le Fonds Monétaire International ont fait savoir qu'ils coopèreront avec tout nouveau gouvernement, soulignant le besoin de poursuivre la discipline fiscale et les réformes pour éviter une nouvelle crise dans le pays.
Ce sera la première fois depuis la Seconde Guerre mondiale que la Grèce sera dirigée par un gouvernement de gauche. Plus tôt, la Syriza et le parti de la droite souverainiste Grecs Indépendants (fort de 13 députés), s'étaient mis d'accord pour gouverner ensemble.
Le parti d'extrême droite Golden Dawn (Chryssi Avgi) et le parti centriste Potami ont obtenu respectivement 6,3 % des voix et 6 % et 17 sièges chacun, alors que le Parti communiste grec KKE a fini cinquième en réunissant 5,5 % et 15 sièges.