Santé

L'OMS appelle à des «changements urgents» pour affronter de nouvelles épidémies à l'avenir

Publié par DK News le 27-01-2015, 16h21 | 28
|

La directrice générale de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) Margaret Chan a appelé à des «changements urgents» pour mieux se préparer pour les futures épidémies, alors que l'épidémie d'Ebola est en recul dans les trois pays les plus affectés en Afrique de l'Ouest, rapportent mardi des médias.

Lors d'une réunion spéciale du comité exécutif de l'OMS sur Ebola à Genève, Mme Chan a souligné la»nécessité de rester mobilisé pour mettre fin à l'épidémie qui a déjà tué plus de 8.600 personnes, et de définir une série de recommandations permettant d'affronter de nouvelles épidémies à l'avenir».

«L'épidémie Ebola montre la nécessité de changements urgents dans trois domaines: reconstruire et renforcer la préparation et la réponse nationale et internationale, déterminer comment les nouveaux produits médicaux sont mis sur le marché, et renforcer la façon dont l'OMS opère lors des situations d'urgence», a-t-elle expliqué.

Selon elle, l'épidémie a révélé «certaines insuffisances et lacunes» dans le fonctionnement de l'OMS, notamment la nécessité d'un «fonds d'urgence» pour soutenir la lutte contre les flambées épidémiques et les urgences sanitaires, le besoin de simplifier les procédures de recrutement de l'agence et d'adopter une politique dite 'une seule OMS' utilisant les mêmes procédures et les mêmes outils dans les situations de crise et enfin la nécessité d'améliorer la gestion de crise et l'expérience de terrain dans les bureaux de l'agence.

Mme Chan a également salué les efforts de la communauté internationale pour mettre fin à l'épidémie en Guinée, au Liberia et en Sierra Leone mais a prévenu qu'arriver à zéro cas dans ces trois pays n'allait pas être facile.

L'ONU a, enfin, lancé un appel de fonds d'un milliard de dollars pour subvenir aux besoins de la lutte contre Ebola au cours des six premiers mois de 2015, alors que l'épidémie a déjà touché près de 22.000 personnes.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.