Le président américain Barack Obama est arrivé mardi dans la capitale saoudienne Ryadh où il doit présenter ses condoléances aux dirigeants saoudiens suite au décès du roi Abdallah et s'entretenir avec le nouveau roi, Salmane Ibn Abdelaziz.
Accompagné de son épouse Michelle, M. Obama vient «présenter ses condoléances» et «rencontrer le nouveau roi Salmane» après le décès vendredi d'Abdallah, avait déclaré la veille Ben Rhodes, conseiller du président.
«Ils évoqueront les principaux sujets sur lesquels nous collaborons très étroitement avec l'Arabie Saoudite», a-t-il ajouté, citant en particulier la campagne contre le groupe de l'organisation autoproclamée «Etat islamique» (EI/Daech), à laquelle Ryadh participe militairement, et la crise au Yémen.
«Il est très probable que l'Iran soit également évoqué», a ajouté le conseiller du président américain. Après la mort d'Abdallah, Barack Obama avait souligné que le souverain disparu «était convaincu que la relation américano-saoudienne était importante pour la stabilité et la sécurité au Moyen-Orient et bien au-delà».
M. Obama est arrivé à Ryadh après avoir éffectué une visite de trois jours en Inde, la deuxième depuis son arrivée à la Maison Blanche, au cours de laquelle il a affiché sa bonne entente et une forme de complicité avec le Premier ministre Narendra Modi.