Actualité

Des députés appellent à la création d'un système bancaire de contrôle des mouvements des capitaux

Publié par DK News le 27-01-2015, 19h43 | 39
|

Des députés de l'Assemblée populaire nationale (APN) ont salué lundi lors d'une séance consacrée à l'examen du projet de loi complétant et amendant la loi relative à la lutte et à la prévention contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme, les nouvelles dispositions introduites plaidant pour la création d'un système bancaire de contrôle des sources et mouvements des capitaux.

La députée du parti du Front de libération nationale (FLN), Zahra Abib, a estimé que l'absence de bureaux de change de devises a favorisé la fuite des capitaux, proposant la généralisation de la carte bancaire et l'ouverture de comptes bancaires pour les membres de la communauté nationale.

Elle a également appelé au durcissement des sanctions contre les trafiquants de drogue allant jusqu'à la peine de mort, d'autant que les fonds récoltés par ce trafic servent au financement du terrorisme. Mme Nacéra Sadek de la même formation politique s'est dit en faveur des nouvelles dispositions qui ont pour objectif le tarissement des sources de financement du terrorisme.

Toutefois, elle s'est interrogé sur les raisons de confier la décision de saisie ou de gel des fonds suspects à une instance administrative (ministère des Finances) au lieu de la Justice.

Un autre député du FLN a proposé la criminalisation des médias qui soutiennent le terrorisme et consacrent des espaces à des personnalités appartenant à des partis interdits d'activités. Dans le même sillage, le député Mohamed Dahmani du même parti a plaidé pour le gel des fonds des associations dont les activités sont suspectes, proposant la promulgation d'une loi sur la lutte contre l'évasion fiscale.

La séance a été marquée par le retrait des députés du parti des Travailleurs (PT) et du Front pour la Justice et de développement (FJD) pour «violation flagrante» du règlement intérieur de l'APN et de la loi organique régissant les relations avec le Parlement.

Les représentants des deux formations ont demandé le report le l'examen du projet de loi qui revêt une grande importance, notamment en cette conjoncture préoccupante au double plan régional et international.

Commentant le retrait des députés des deux formations politiques, le président de l'APN, Larbi Ould Khelifa, a expliqué que les dispositions de l'article 17 de la loi organique, régissant l'organisation et le fonctionnement des deux chambres du Parlement ainsi que les relations avec les autorités législative et exécutive confèrent au Gouvernement le droit d'évoquer leur du dépot d'un projet de loi donné, son caractère urgent.

Selon M. Ould Khelifa, des mesures exceptionnelles peuvent être appliquées dans de telles situations, ce qui induit une réduction des délais dans les mesures législatives comme c'est le cas pour la loi relative au blanchiment d'argent, au financement et à la lutte contre le terrorisme. Il a estimé à ce propos que l'argument du non respect des mesures légales «n'est fondé sur aucune base juridique».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.