Monde

Dialogue inter-libyens à Genève: Accord de principe sur la formation d'un gouvernement d'unité nationale

Publié par DK News le 28-01-2015, 17h06 | 13
|

Les participants au second round du dialogue inter-libyens, qui a pris fin mardi à Genève, afin de trouver une solution à la crise politique et sécuritaire qui secoue le pays, se sont entendus sur le principe de la formation d'un gouvernement d'unité nationale.

Selon un communiqué de la Mission d'appui des Nations Unies en Libye (Minul), qui préside les discussions, les participants ont discuté pendant deux jours des questions à l'agenda, dont la formation d'un gouvernement d'unité nationale, de mesures de confiance et du lieu des prochains rounds.

Par ailleurs, trois des 17 participants à ce dialogue placé sous l'égide de l'ONU vont rester à Genève pour participer mercredi à une table ronde regroupant des représentants des conseils municipaux et locaux pour discuter de mesures de confiance, également au Palais des Nations, a indiqué une source diplomatique, citée par des médias.

En outre, la Minul, dans son initiative, veut associer au dialogue à un stade ultérieur d'autres «représentants des partis politiques, des forces tribales et sociales et des groupes armés», selon la Mission. Dans un communiqué, le représentant spécial du secrétaire général de l'ONU et chef de la Minul Bernardino Leon avait affirmé, à l'issue des deux premières sessions lundi, que les discussions se déroulent dans un esprit positif.

«Il y a un esprit très constructif, de très bonnes idées autour de la table. Tout est positif «, notait le communiqué. Ces discussions ont fait suite à celles entamées en janvier à Genève et qui avaient débouché sur un accord le 16 janvier pour appeler à une cessation des combats dans le pays en proie au chaos depuis la chute de l'ancien régime de Maammar El Gueddafi en octobre 2011.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.