Monde

Somalie: Le Premier ministre forme un nouveau gouvernement

Publié par DK News le 28-01-2015, 17h12 | 35
|

Le Premier ministre somalien Omar Abdirashid Ali Sharmarke, a formé mardi un nouveau gouvernement après avoir renoncé à proposer le précédent au Parlement face à la forte probabilité d'un vote de défiance, rapportent mercredi des médias.

«La tâche qui s'annonce n'est pas simple et le temps presse», a admis M.  Sharmarke dans un communiqué, appelant les parlementaires à accorder leur confiance au nouveau gouvernement proposé (18 ministres dont trois femmes, majoritairement des jeunes Somaliens de la diaspora, éduqués à l'étranger).

Le 17 janvier, Omar Abdirashid Ali Sharmarke avait dissous son équipe moins d'une semaine après l'avoir formée en raison de la fronde parlementaire. M. Sharmarke remplace Abdiweli Sheikh Ahmed, débarqué début décembre par une motion de défiance des députés après un long conflit ouvert avec le président Hassan Cheikh Mohamoud.

La communauté internationale a récemment réitéré ses inquiétudes «sur les retards politiques» en Somalie et demandé la nomination «sans délai» d'un gouvernement ayant l'imprimatur du Parlement, estimant que la crise politique menace le retour de la paix et l'organisation prévue d'un référendum constitutionnel en 2015 et d'élections en 2016.

La Somalie est privée de réel gouvernement depuis la chute du président Siad Barre en 1991, qui l'avait plongée dans le chaos et la guerre civile. Mais les luttes de pouvoir et la corruption endémique ont sérieusement entravé l'action du gouvernement, qui peine à asseoir son influence au-delà de Mogadiscio malgré le recul militaire des insurgés shebab, souvent remplacés par des chefs de guerre qui tentent d'imposer leur propre autorité.

Bien que privés de l'essentiel de leurs bastions du centre et du sud somalien dont ils contrôlèrent un temps la majeure partie, les shebab continuent de contrôler de vastes zones rurales.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.