Monde

Pakistan - Inde - USA : L'accord nucléaire USA-Inde «aurait un impact négatif sur la stabilité en Asie du Sud»

Publié par DK News le 28-01-2015, 17h16 | 35
|

Le Pakistan a exprimé ses sérieuses préoccupations face à la finalisation d'un accord nucléaire entre les Etats-Unis et l'Inde, affirmant qu'il aura un «effet déstabilisant» dans la région.

«La mise en oeuvre de l'accord nucléaire Inde-Etats-Unis par opportunisme politique et économique aurait un impact négatif sur la stabilité de la dissuasion nucléaire en Asie du Sud», a affirmé le conseiller principal à la sécurité pakistanaise.

Le président américain Barack Obama et le Premier ministre indien Narendra Modi ont déclaré que les deux pays ont réalisé une «percée» à l'égard de l'accord nucléaire civil, six ans après sa  signature. Ils sont parvenus à une entente lors de la visite en  Inde du président Obama qui s'est conclue mardi.

«Le Pakistan se réserve le droit de sauvegarder ses intérêts sécuritaires nationaux», a déclaré Sartaj Aziz dans un communiqué publié tard mardi. Le Pakistan a également contesté la proposition d'accorder à l'Inde un statut de membre du Groupe des fournisseurs nucléaires (GFN).

«Le Pakistan s'oppose à une autre exemption des règles du GFN destinée à accorder un statut de membre à l'Inde, compte tenu que cela aggraverait l'atmosphère de stabilité stratégique déjà fragile en Asie du Sud, saperait la crédibilité du GFN et affaiblirait le régime de non-prolifération», selon M. Aziz.

Il a mentionné que le Pakistan s'oppose aux politiques de sélectivité et de discrimination, mais n'est pas contre la coopération nucléaire civile ou l'adhésion au GFN d'Etats parties  au Traité de non-prolifération, tant que les décisions soient  basées sur des principes de non-discrimination et des critères  objectifs de non-prolifération.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.